Critique de Alwenn

Voilà un livre qui porte vraiment bien son titre : Fascination.
Je dois avouer qu'au départ, c'est la présentation de la quatrième de couverture qui m'a alléchée : « (...) A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine (...) ».
Et puis la première de couverture a aussitôt titillé mon imagination : cette pomme rouge qui évoque la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou bien la pomme maudite du jardin d'Eden. Bref, c'est sans a priori aucun que j'ai embarqué le livre sous mon bras et que je l'ai ramené chez moi.
A la lecture de l'incipit, je me suis un peu méfiée : sur les premières lignes, ça démarrait comme une vague histoire d'ado américaine aux problèmes bien actuels (parents séparés, séjour chez le père dans un coin paumé etc.)... Hum, ça sentait le gnan-gnan.
Et puis là, cette chute du prologue, qui (forcément) vous donne l'envie irrépressible de connaître la suite. Procédé classique de prolepse. Envie de savoir qui ne vous quitte plus jusqu'à la fin. Je me suis laissée prendre, entièrement. Jusqu'à cette dernière page vers laquelle j'ai tendu tout au long de la lecture, et que j'ai redouté à la fois. Maudite dernière page qu'on n'aimerait ne pas avoir lue parce qu'elle clôt un livre fabuleux !
Je ne suis pas souvent conquise corps et âme par un livre, mais celui-là, celui-là... il est différent. J'ai vibré, j'ai souri, je me suis crispée. Je l'ai vécu. Complètement vécu. J'ai bien cru moi aussi être tombée folle amoureuse du bel et mystérieux Edward.
L'ambiance est fantastiquement envoûtante et la fascination opère...Le style n'est pas forcément mirifique mais la puissance de ce livre tient dans la psychologie, l'introspection des sentiments. Et cette tension, constamment palpable, qui prend aux tripes et qui nous force à penser : « Et ensuite ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? »
C'est la première fois de ma vie de lectrice que j'ai eu envie de relire un livre tout de suite après l'avoir refermé. Un peu comme quand on referme les yeux pour essayer de continuer un rêve dont le réveil nous a privé. C'est aussi la première fois que j'ai autant envie de parler d'un livre et en même temps de le garder égoïstement pour moi. Et c'est enfin la première fois que je n'ai pas envie d'en raconter l'histoire pour laisser aux autres la même possibilité de découvrir le livre sans s'attendre à quoi que ce soit. Sans déflorer le mystère.
Je dois dire tout de même qu'il faut reconnaître à l'auteur la volonté d'avoir voulu donner une nouvelle impulsion à un mythe (que je ne dévoilerai pas non plus) maintenant éculé, et sa vision est non seulement novatrice mais aussi moins noire et plus actuelle, plus propice à enchanter l'imaginaire d'aujourd'hui.
Et si l'on peut regretter qu'une vision « cucul » de l'intrigue ne ternisse le livre, on se rendra vite compte des possibilités de lecture à différents niveaux et que certaines allégories approfondissent indéniablement le sens de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que j'ai littéralement adoooooooooré, que je suis complètement emballée par cette histoire et que je n'avais plus connu d'enthousiasme débordant pour un livre depuis que j'avais lu en terminale le Rouge et le Noir de Stendhal (dans un registre complètement différent !) J'ai fondu dans le pur bovarysme et je m'en suis délecté. C'est un livre à savourer, à goûter, à vivre.
Sur le site officiel de l'auteur, on apprend qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Et là je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas. C'est quitte ou double, comme on dit, mais j'ai peur que la suite ne soit pas l'égal du premier et qu'elle en « gâche » en quelque sorte le souvenir. C'est à voir... Mais pas avant l'année prochaine...