Critique de edwi25

571 pages de lecture, 24 chapitres (26 si on compte le prologue et l'épilogue qui font parti intégrante de l'histoire).
Toujours un plaisir de se brancher en direct dans les pensées d'Isabella, Bella pardon, et connaître tout ce qu'elle subit. On ne va pas se mentir, mais c'est horrible, trahie par tout le monde et pas un seul pour l'aider à relever la pente si ce n'est son père. Ainsi, au final la seule personne dont elle avait le plus peur se trouve être celui qui tient le plus à elle. Nan parce que pour moi, les querelles dont font preuves Edward et Jacob tout le long de l'histoire et leur manque de concession pour le bien de Bella montrent une certaine forme d'égoïsme. Son père a quand même accepté certaines choses malgré les bêtises de Bella. Et au final la punition qu'il lui inflige : interdiction de sortir tout en pouvant toujours communiquer avec Edward et Jacob, est bien différente de celle qu'il souhaitait lui donner de base : interdiction de sortir et de voir Edward at vitam aeternam. C'est dire combien il tient à sa fille.

J'ai de nouveau bien ressenti le thème de la tentation dans cet ouvrage. En effet, on voit qu'Edward et Jacob font tout pour la maintenir en vie et en sécurité malgré leur propre condition. Chacun de leur côté évidemment. Ils sont tentés de l'abandonner à cause de leur condition, mais également de rester prêt d'elle. Une torture. Et les comportements désespérés de Bella pour retenir ceux qu'elle aime. Quelque chose la pousse à agir, à faire fit du danger pour retrouver Edward, pour l'entendre, mais aussi pour rester ami avec Jacob, quoi qu'il lui en coûte. Visiblement mourir ne lui fait pas peur à cette Bella.
Cependant, ils ne sont pas les seuls. Victoria et Aro sont également extrêmement tentés. L'une souhaite la mort et la souffrance de Bella, et l'autre, son adhésion en tant que vampire.
Enfin bref, la tentation est partout dans ce livre et sous de multiples formes. D'ailleurs il y en a tellement que je ne vais pas m'amuser à tous les énumérer et vous conseille plutôt de le lire par vous-même.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteure dépeint ses personnages. On confirme ainsi certains soupçons. Comme le fait que Jessica n'est clairement pas une personne digne de confiance, que Bill en sait plus qu'il ne l'admet, préférant mentir juste pour préserver son clan et leur secret. Que Bella et Edward sont bien plus liés qu'on ne le croit. Mais que cela est d'autant plus compliqué que Bella est également visiblement liée à Jacob. Des intrigues très intéressantes.
Je regrette juste que, pour pouvoir faire comprendre que le temps passe, l'auteure ait inutilement utilisé des pages pour y annoter uniquement les mois de l'année.

Mais c'est une très bonne lecture qui vaut le détour. On va juste éviter de parler des erreurs et oublis du traducteur qui ont par moment chamboulé ma lecture. C'est dommage d'ailleurs.