J'étais vraiment jeune quand j'ai commencé la saga Twilight, et je n'aurais jamais pensé que Stephenie Meyer donnerait une suite au premier roman. le roman précédent finissait sur un petit suspens qui donnait un certain charme au livre, et c'était vraiment une de ses rares qualités. J'ai été très déçue et pourtant, je n'avais pas aimé le premier tome tant que ça. À présent, j'imagine que je vais faire une critique contenant de nombreux spoilers mais croyez moi, ce ne sera une perte pour personne.

Si je devais décerner la palme de l'héroïne la plus antipathique au monde, se serait surement Bella. Tout ce qu'elle sait faire c'est se plaindre, se morfondre, déprimer et inquiéter sa famille. Elle est la pré-adolescente stéréotypée au possible, avec quelques années de retard. Soyons réalistes. Elle a 17 ans. le connait depuis six mois. Il disparaît de sa vie pendant autant de temps. Toute adolescente au monde serait passée à autre chose, avec, je ne sais pas, un bel et fougueux jeune indien passant par là. Mais pas elle, non, elle est sure que son amour et donc elle s'enlise dans une dépression ridicule.

Quant à lui, Edward, il lui aura fallu autant de temps pour réaliser qu'incorporer un élément humain et fragile au sein de sa famille de vampires-pas-tous-sevrés pouvait s'avérer dangereux. Ou comment rendre une fille accro et lui briser le coeur parce qu'on est pas capable de se projeter 5 minutes dans l'avenir. Enfin, pour sa défense, moi non plus j'aurais pas cru qu'en si peu de temps son départ provoquerait des pulsions suicidaires chez la demoiselle en question.

Alors que se passe t-il dans ce roman sinon ? Pas grand chose, c'est vraiment un roman de transition... Ah, si, Bella vit sa vie, se rapproche de son ami le loup garou, qui devient un loup garou juste quand tous les vampires se barrent. Je ne vais pas m'attarder sur ma consternation face au personnage de Jacob parce qu'à vrai dire, il n'en vaut pas la peine. Ainsi, la pauvre fille se retrouve seule, fait de la moto et des plongeons mortels parce que ça lui donne des hallucinations. Des hallucinations où elle voit son amour de vampire lui dire d'arrêter de risquer sa vie.

C'est sans compter sur la partie x-men de la presque soeur voyante d'Edward qui trouve malin de lui dire que la jeune fille s'est suicidée. Alors que fait logiquement un vampire de 110 ans dans cette situation ? Il se suicide lui aussi ! Et pour ça, on va voir le conseil des vampires italiens (je ne vais pas m'attarder non plus sur l'absence totale de crédibilité de ce groupe, du genre, on est super discrets mais on mange un car entier de touristes pendant la plus grosse fête de l'année) pour les agacer et se faire trucider. Donc Alice, la voyante, réalisant son erreur, va chercher Bella, pour que Edward, en la voyant vivante, ne se suicide pas. Non mais, sérieusement là ? Les sms, le téléphone, les mails, non ? Non ! On va en Italie. Et là, Bella sauve Edward, mais le conseil italien super méchant n'est pas content est voici l'ultimatum de fin : Bella meurt ou Bella est vampirisée.

Très sincèrement, elle aurait dû s'arrêter au premier tome, parce que là ça frôle la parodie. L'absence de logique acceptable pour un roman de vampire est plus que dépassée. Les personnages sont tous soit tout blanc soit tout noir et ne sont absolument pas travaillés. Les deux héros sont antipathiques au possible et, surtout, exceptionnellement stupides. A vrai dire, ils sont faits l'un pour l'autre.
Livre relu pour le plaisir et l'ambiance est toujours aussi addictive.

Je sais que beaucoup ne sont pas fan de ce second volet en raison de l'absence d'Edouard dans une grande partie de l'histoire. Ce n'est pas mon cas pour deux raisons. le premier, Fascination présentait Edouard, le second Tentation fait de même avec Jacob. de plus, ce livre est d'une importance primordiale pour la suite des aventures puisqu'elle permet à Stephenie Meyer d'expliquer l'origine des loups-garous, la haine viscérale entre les deux peuples.

Par contre, côté récit... Désolé de vous l'avouer mais Bella m'énerve par moment. Devoir risquer sa vie pour ressentir la présence de son Edouard... pas terrible comme idée... et sa manière de succomber dès qu'il daigne revenir, c'est vraiment trop gentil. Edouard l'a pourtant abandonné et mise en danger sans regarder en arrière.

Côté intrigue, le seul grand intérêt dans ce livre revient aux quelques allusions mythologiques. La naissance des loups-garou, la création des Volturi... le reste, c'est un peu gnan-gnan ou guimauve comme dit précédemment. Ce livre est devenu culte non pas en raison de son contenu mais parce qu'il a été publié au moment où le mouvement bit-lit commençait à émerger : cela a booster le genre et entraîner de nombreux pastiches plus ou moins réussit. Cependant, à y regarder de près, rien de nouveau dans ce livre : une histoire d'amour, deux familles, des embûches, des rivaux... le Roméo et Juliette avec des crocs. 😂

Un plaisir toujours aussi sympathique à relire même si l'intrigue a déjà été vue et revue avec la demoiselle et deux prétendants.
Le second tome de Twilight est un de ceux que j'aimais le moins, auparavant. Je me suis demandé comment j'allais appréhender cette relecture, avec mon regard d'adulte.

En effet, dans ce second tome, suite à un incident qui aurait pu très mal finir, Edward décide de quitter Bella : « Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »

Mais comment la jeune fille, qui ne vit que pour celui qu'elle aime, peut-elle continuer… ? Elle sombre alors dans une profonde dépression et devient complètement apathique. Peu à peu, elle finira pourtant par se rapprocher de Jacob Black, le jeune natif américain qui vit dans la réserve. C'est alors qu'elle va découvrir que le monde dans lequel elle vit est encore plus surnaturel qu'elle pensait…

Toutefois, j'ai plus apprécié ma lecture qu'à l'époque : la dépression est un sujet important qui est largement abordé dans ce roman, puisque Bella en vit une. Si j'estime que cette maladie est assez bien représentée, je ne parviens toujours pas à comprendre comment Bella peut aller aussi mal juste à cause d'une rupture amoureuse – même si cela a entraîné le départ de la famille Cullen. Même si j'essaie de ne pas juger le personnage, je trouve son attachement à Edward inquiétant.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, qui est vraiment un tome de transition, qui permet aux lecteur·rices de découvrir le personnage de Jacob mais aussi toutes les légendes sur les loups-garous qui entourent la réserve. C'était vraiment les parties les plus intéressantes à mes yeux et cela fait avancer le récit !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Et puis j'ai lu Tentation...
Bella a survécu à l'attaque des méchants vampires et coule maintenant des jours heureux aux côtés de Edward. Ils vont en cours, se baladent, vont chez l'un, chez l'autre, tout ce que ferait la banale petite copine d'un vampire masochiste.
Mais un jour, alors que Bella fête son anniversaire parmi les Cullen, ses amis les vampires adeptes de biches, elle se coupe avec un emballage (eh oui elle est un peu conne mais ça ne date pas d'hier) et du coup, Jasper se jette sur elle parce que bon les biche ça va bien cinq minutes!
Le chevalier servant Edward protège la pauvre Bella et la ramène chez elle. Mais cet événement ne doit plus survenir, comprenant qu'il est un danger pour elle Edward choisit de partir en l'abandonnant dans la forêt. Logique!
Bella est alors inconsolable! Enfin presque, parce que Jacob, le pas encore presque loup garou arrive, il est plus jeune qu'elle mais c'est pas grave. Bella se sert donc naturellement de lui et de ses talents de bricoleurs pour réparer des motos. Des motos qui lui permettront grâce à leur vitesse de se rapprocher de ses illusions qui lui montrent Edward.
J'avais bien aimé le premier tome que j'avais trouvé sympa, une petite lecture de détente qui sonnait assez juste. Et puis j'ai lu Tentation...
Les personnages sont presque tous stéréotypés et insupportables.
Bella, la fille stupide, maladroite et qui concrètement ne sert à rien. Elle fait que se casser la gueule, se couper et essayer de faire en sorte qu'Edward lui saute dessus, pour la sauter ou la bouffer au choix.
Edward, appelez moi victime je dirais toujours que je suis coupable. Cet espèce de vampire surpuissant qui s'intéresse à cette fille à cause de son odeur et parce qu'il ne peut pas entendre ses pensées! Comme si les pensées de Bella étaient éclatantes! Et si ce n'était que ça mais en plus il se reproche de tout. "c'est ma faute si tu t'es coupée/cassée la gueule/mordue/épilée/faite mordre par un vampire/cassée vers un autre mec/(mettre la mention désirée). Bref il est chiant.
Jacob, personnalité ou es-tu? Il aime Bella, comme la moitié de la ville non? Mais pas à cause de son odeur, juste parce qu'elle est là, je crois. Bref, il aime être utilisé...
Les méchants ou "je suis le méchant et je veux attraper la gentille! -Mais pourquoi? -Parce que je suis méchant!" Voilà, voilà...
Bref..., je pense que vous avez saisi, je pensais que Tentation serait le pire des quatre tomes, mais c'est parce que je n'avais pas encore lu Hésitation!
Et puis j'ai lu Hésitation!
Bon courage mes amis et si vous aimez, j'espère que dans quelques temps vous passerez à autre chose parce qu'il y a un million de fois mieux.
J'ai vu les films avant de me décider à lire les livres Twilight. J'ai beaucoup hésité avant d'entamer la lecture, car l'histoire telle que je l'ai vue dans les films ne me disait rien. Comme je n'ai pas pu me procurer le 1er tome, j'ai commencé par le second volet (oui je sais, c'est bizarre ^^). L'attitude déprimante et suicidaire de Bella m'a toujours irritée, même dans les films, et les premiers chapitres de Tentation ne m'ont pas fait changer d'avis. Elle pense qu'elle est une catastrophe ambulante, qu'elle est moche, qu'elle est inintéressante, elle ne comprend pas ce que son vampire lui trouve, bref c'est exaspérant. Quant à Edward, je ne l'ai jamais apprécié. Je trouve ce personnage trop fade, voire inintéressant. D'ailleurs j'ai essayé de lire dans les descriptions de Bella des qualités que pourrait avoir ce vampire, à part la beauté superficielle exagérée, il n'y en a aucune.

Ensuite vient la partie sur la rupture, et c'est là que je commence à accrocher. le livre a beau avoir des défauts, je reconnais néanmoins que la rupture est décrite à la perfection. Moi-même étant passée par là, je me suis tout de suite identifiée au chagrin de Bella. Les cauchemars sont bien réels (Dans mes cauchemars à moi, la personne qui m'avait quittée refusait de me parler et ignorait mon existence, quand je me réveillais mon oreiller était humide), le trou béant dans la poitrine dont ne cesse de parler Stephenie Meyer est bien là, ce n'est pas de l'exagération, il m'arrivait souvent d'avoir du mal à respirer en pensant à mon amour perdu. Après une rupture, tout comme Bella on se pose les questions : « Combien de temps cela allait-il durer ? », « Mais si la déchirure ne cicatrisait pas ? ». Et tout comme Bella, on trouve un jour notre Jacob, mais on n'a pas envie de tricher, on n'y peut rien, l'amour ça ne se commande pas. On a beau savoir que notre Jacob est parfait et que notre Edward est un crétin (Mais Bella ne pensera jamais qu'Edward est un crétin, et c'est là que je la trouve ridicule), on continue à chérir ce dernier.

Parlons maintenant de Jacob. Disons que dans mon appréciation (3 étoiles sur 5), une étoile est donnée à la description parfaite de la rupture, les deux autres étoiles sont là en grande partie pour Jacob : ce personnage est magnifique. On a vraiment envie d'être amie avec lui et de gifler Bella pour qu'elle se réveille enfin ! Il s'accroche à la personne qu'il aime sans rien attendre en retour, mais contrairement à Bella, ce jeune homme a de l'amour propre, d'ailleurs c'est ce qui l'empêche de tenir sa promesse de toujours rester l'ami de Bella quoiqu'il arrive. Je suis fascinée par les Quileute, leur sens de l'humour et leur chaleur humaine (animale ?). D'ailleurs je préfère les loups garous aux vampires, sauf quand il s'agit de Damon Salvatore là c'est différent ;). Bref je suis scotchée jusqu'à ce qu'Alice arrive, et là excusez- moi pour le terme, ça devient chiant. J'ai du mal à avancer dans la lecture, c'est dénué d'intérêt, c'est lent. Et puis je suis en colère contre Bella : aucune loyauté envers Jake ! C'est limite dégoutant la façon avec laquelle elle dévoile son secret de loup-garou à Alice et l'abandonne alors qu'il vient de lui sauver la vie et qu'il essaie de la protéger de Victoria.

Je ne m'étalerai pas sur l'intrique qui est franchement tirée par les cheveux : Edward qui va en Italie provoquer les Volturi pour qu'ils le tuent parce qu'il croit que Bella s'est suicidée. Et bien-sûr Bella va sauter dans le premier avion et sauver son buveur de sang comme dirait Jake. Viennent ensuite leurs retrouvailles et là franchement, cette fille m'exaspère : aucun amour propre, aucune dignité, aucune personnalité, c'est écoeurant.

J'ai failli oublier Charlie. J'admire cet homme qui de démène comme il peut pour être un bon père, pour être présent aux côtés de sa fille. Par contre Bella ne s'en rend même pas compte. Elle fait tout pour lui rendre la vie difficile, et pour couronner le tout, elle lui pose des ultimatums à la fin du livre. Encore un truc qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas pensé une seule seconde à son père quand elle a pris la décision de se transformer en vampire, c'est comme si les personnes qui l'aimaient étaient le cadet de ses soucis. Bien-sûr, dans le monde de Bella, sauf Edward comptait. C'est ridicule.

En conclusion, je trouve que c'est du gâchis que Meyer se soit tant attardé sur la rupture (disons les 2/3 du livre) et qu'à la fin la seule leçon qu'on en tire c'est que pour récupérer son ex, il faut pleurer jour et nuit, se renfermer sur soi, tenter de se suicider, se mettre à genoux, ramper et par la même occasion se comporter comme un chiffon, et enfin raconter à notre ex combien notre vie a été misérable en son absence, cet ex qui sera finalement rongé par la culpabilité et qui décidera de nous reprendre. Mais réveille-toi Bella ! Si tu veux récupérer ton amour perdu (d'ailleurs je ne suis même pas convaincue qu'il en vaut la peine), tu dois d'abord t'aimer toi-même ! Tu ne vis pas pour lui, on vit pour soi, point barre. Tu dois te reconstruire, avec le peu que tu as mais tu dois tout faire pour. Lui dire que sans lui tu n'es rien ne le fera que fuir davantage en se disant « mais c'est quoi ce gros boulet ? ». Sors, flirte, grandis, découvre de nouvelles choses, trouve toi des projets personnels et c'est là que tu deviendras désirable et peut-être même que tu te rendras compte que finalement, tu devrais être avec une personne qui te rend heureuse, or ce n'est pas le cas pour celle-ci. Sur ce, je suis tout de même curieuse de connaitre la suite, et c'est surtout pour Jacob J.

P.S : il y a pas mal de fautes de traduction dans le livre.
Mon dieu, après presque un mois de lecture, j'ai enfin réussi à refermer ce livre. Il était temps.
C'est donc sans surprise que ce tome est aussi niai que le précédent.
Je ne sais pas si je l'ai préféré ou moins aimé. J'avoue tout de même avoir une petite préférence pour Jacob Black (je trouve Edward trop plat, oui désolé...). Bref j'ai donc fais une assez longue pause avant de me remettre dedans et je suis contente d'avoir refermé ce livre.
Malheureusement j'ai acheté tous les tomes sur un coup de tête... Il me reste encore 2 livres à lire avant de finir la saga et j'espère sincèrement que les prochains seront beaucoup mieux car jusqu'aujourd'hui aucun des trois livres que j'ai lu de Stephenie Meyer ne dépassent les films.
Affaire à suivre...
Pioché pour le "Pioche dans ma PAL" de 10/2018 par Phoenicia et lu dans le cadre du challenge "Mauvais genres" et bien qu'ayant vu le film, je savais que celui-ci serait plus difficile à lire que le précédent.
J'ai trouvé ce tome un peu trop mou et répétitif.
Le personnage de Bella m'est un peu horripilant, elle est naïve, égoïste et a les deux pieds dans le même sabot, ce qui n'arrange rien. Elle l'a gratiné son héroïne Stephenie Meyer !
Je trouve qu'elle aurait pu étoffer un peu plus la vie de ses autres personnages. Mais je comprend que cette série est surtout plus accessible pour les ados et donc plus captivante pour eux que pour moi.
J'ai fait la moitié de la série et c'est de la fin dont je me souviens le moins, donc peut-être un peu plus de plaisir à mes lectures à venir !
Suite à un malheureux accident, Edward, notre gentil vampire, décide de quitter Bella pour la préserver du danger qu'il représente. La jeune humaine se retrouve plus seule que jamais et va passer de longs mois à se morfondre. Comment poursuivre sa vie quand celle-ci n'a plus de sens? C'est en se liant d'amitié avec Jacob Black, un Indien de la tribu Quileute que Bella va peu à peu reprendre goût à la vie. Mais Jacob cache lui aussi un lourd secret. Pour Bella, les ennuis continuent...

Je poursuis ma relecture des romans qui ont bercés mon adolescence avec le deuxième tome de la saga Twilight. De nouveau j'ai totalement adhéré à l'histoire et je me suis rendue compte que les films n'avaient vraiment pas rendu justice à cette série qui est une belle histoire d'amour, certes un peu bleuette mais qui reste divertissante. Ce tome est un peu plus lent que le précédent. C'est sans doute lié au fait que les 400 premières pages tournent autour de la dépression de Bella et la construction de son amitié avec Jacob. On reprend du rythme à la toute fin du livre et on a très envie de connaitre la suite.
Cette relecture est vraiment plaisante.
Isabella dite Bella est aux anges, elle ne peut pas rêver une vie meilleur. Mais, quand Edward celui qu'elle aime plus que tout au monde lui annonce qu'elle ne le reverra plus, qu'il ne reviendra pas,qu'il lui dit de poursuivre sa vie qu'il ne s'en mêlera plus, que ce sera comme si il n'avait jamais existé Bella déprime à tel point qu'on ne la reconnait plus. Mais elle va revivre petit à petit, avec l'aide de Jacob un loup garous. Isabella va essayer d'oublier Edward et de refaire sa vie.

J'ai bien aimé ce livre il y a beaucoup de tristesse et c'est bien écrit .
Bon… En fait ce que j'ai le plus aimé dans ce tome c'est la musique que j'écoutais en le lisant XD (Salvatore de Lana del Rey, une pépite au passage !!)
Sinon que dire… On retrouve Bella et Edward. Enfin plutôt Bella sans Edward puisqu'on la suit dans l'après de sa séparation avec lui.
Honnêtement c'est ultra toxique et je n'arrive pas à comprendre comment toutes les filles de ma classe peuvent être en mode “ouahhh c'est le meilleur livre du monde !!!” Euhhh réveillez-vous en fait !!?? Genre je ne sais pas visiblement ça ne les choque pas que Bella rentre en dépression (il n'y a pas d'autres mots) après une séparation (désolée on a le droit d'être triste, c'est même normal mais pas à ce point !), qu'elle se transforme en morte-vivante (en utilisant les autres au passage) et qu'elle mette SA VIE en danger pour entendre la voix d'Edward DANS SA TÊTE?? Au bout d'un moment quand on en est à ce point là, il faut se secouer et se rappeler que “eh oh on te l'a jamais dit mais en fait tu vis POUR TOI, pas pour un mec qui te dicte TOUT ce que tu dois faire et ne pas faire etc… Vis pour toi juste !” Sérieux j'avais envie de lui crier ça !
Mais enfin il en faut bien pour tous les goûts et si certain.e.s aiment ce genre de romance toxique et bien c'est cool pour eux. Je vais quand même continuer la série (on ne sait jamais) mais je ne m'attends pas à grand chose…
Je le recommande à ceux qui n'ont plus rien à lire ou qui ont envie de s'énerver contre un personnage fictif (personnellement j'adore ça défoule vraiment, mais pas en public parce que tu as l'air un peu bête à faire la morale à ton livre XD)
Byeee