Critique de ktylauney

Dans ce dernier opus Bella et Edward se marient et partent en lune de miel.

Bella réussit à avoir enfin à obtenir ce qu'elle désirait depuis longtemps, qu'Edward lui fasse l'amour pendant qu'elle est encore humaine. Les risques sont énormes et les conséquences seront lourdes et inattendues. Ce qui s'ensuit tient plus du cauchemar que du conte de fées et donnera lieu à quelques scènes assez terribles.

Quelques chapitres sont intéressants car les événements sont narrés par Jacob, un des personnages qui m'a le plus touchée. Il voit toujours les situations de façon réaliste. Il finit d'ailleurs par se rebeller et se désolidarise temporairement de la meute, refusant d'obéir aux décisions de Sam qu'il estime injustes.

Après avoir pris le temps de lire quasiment toutes les critiques sur Babelio il apparaît que la saga de Stephenie Meyer a été descendue en flammes. Certains lecteurs jugent que l'auteure veut faire passer des valeurs mormones, que le récit est bourré d'incohérences, que l'histoire est malsaine pour les adolescentes qui s'identifieraient au personnage de Bella.
Est-elle plus malsaine que des séries comme " After " ou " Cinquante nuances de Grey " ? Je laisse chacun se faire sa propre idée.

Finalement je plains ceux qui ont ramé en lisant la série dans son intégralité. Surtout que ce dernier pavé flirte avec les 700 pages. A quoi bon continuer une lecture qu'on déteste ?

Cette histoire n'est qu'une fiction comme une autre. A lire sans prise de tête.
Et pourtant je n'ai pas été du tout fan du couple Bella et Edward. Bella se dévalorise sans arrêt.
Elle ne se trouve pas jolie, elle se juge inintéressante, maladroite et banale.
Elle ne gagne en maturité qu'une fois devenue mère, faisant passer Renesmée avant sa propre vie.
Edward est toujours égal à lui-même, un vampire mélancolique et ennuyeux. Il se "lâche" un peu plus une fois avoir vampirisé Bella. Dommage, il lui manque le charisme que dégage Carlisle et une personnalité marquée.

Twilight, tome 4 : Révélation est le dernier opus de la série. C'est le tome qui compte le plus de rebondissements qui s'enchaînent sans vraiment de longueurs. D'abord avec le mariage, la lune de miel et ensuite avec les événements racontés du point de vue de Jacob, la transformation de Bella, ses débuts en vampire nouveau-né, la menace de mort qui pèse sur Renesmée et le clan Cullen.

La fin du livre reste tout de même décevante. Malgré le léger suspense, l'affrontement entre les Cullen et les Volturi est banal là où la version cinématographique en a fait un moment presque grandiose avec un excellent retournement de situation sans trahir l'esprit du roman.
Pour faire le bilan des 4 tomes, cette fiction distrayante m'a bien plu, et davantage les personnages secondaires plutôt que le couple vedette. Ennemis des Cullen au départ les membres de la meute finissent par s'allier à eux et se lient presque d'amitié. Bref tout se termine bien sans que les personnages que j'ai appréciés se fassent massacrer.
Le livre a beau avoir une très mauvaise traduction et un récit parsemé d'incohérences, l'univers de Twilight a réussi à me faire vivre des bons moments de lecture.