Critique de Didjmix

On pensait avoir touché le pompon de l'antipathie et de la grossièreté avec D. Trump. Et pourtant, à la même période l'un des plus grands pays du monde est gouverné par un vrai "crétin", un "bon-à-rien" (E. Macron), un "fou furieux", d'une inculture crasse, ignare, misogyne, homophobe, malpoli, et j'en passe. Comme Trump, il a été élu grâce aux réseaux sociaux (jdcjdr). Ce type est consternant, effrayant même. Ce que nous révèle notre auteur est hallucinant sur ce personnage détestable. C'en serait presque risible si ce n'était trop sérieux : on pourrait imaginer une blague de très mauvais goût si ça n'avait été la réalité. Notre journaliste en profite pour refaire l'histoire (politique mais pas que) du pays, nous explique comment ceci a pu arriver spécifiquement au Brésil. On apprend énormément de choses ; ce livre est passionnant : vous vous rappelez cette scène du "Dîner de cons", quand ils sont en admiration devant tant de naïveté et de "conneries" à la chaîne, là c'est pareil ; on se croit au spectacle. Ironie du sort, Mito (son surnom, traduction de "mythe", la phonétique nous sera préférable), a de graves problèmes d'occlusions intestinales, comme certains disent il est "rempli de m..." : le mal-a-dit. Enfin, et, heureusement, on le sait, il n'a pas été réélu : l'Amazonie (et le reste du Monde) en remercie la population brésilienne