Critique de Annette55

Nous voici chez les Meyerhoff, une famille baroque, originale, atypique, menée tambour battant par un pére obèse, médecin flamboyant et cultivé qui élaborait des théories, était passé maitre dans l'art de déléguer, mais se révélait nullissime quand il fallait les mettre en oeuvre.....son épouse était censée le libérer des tâches concrètes .... Ce roman autobiographique raconte la jeunesse de l'auteur entre les murs de la clinique psychiatrique renommée Hesterberg.
La famille habitait au coeur de la vaste propriété qui abritait l'institution : un grand parc et des bâtiments divers. C'est aussi une contrée particulière oú l'on rencontre des créatures étranges et fascinantes......Tout au long de cette chronique séduisante, émouvante et subtile, l'auteur narre avec finesse, acuité et un humour incroyable, sans complaisance , des anecdotes plus ou moins cocasses et amusantes,ses rapports avec les patients,ses accés de rage, les lubies et les obsessions de son pére, son admiration inconditionnelle pour lui, cet homme trés occupé, amoureux de son métier....constamment mis en avant, lecteur compulsif au grand savoir....piéce maitresse de cet ouvrage.
Roman lu avec étonnement, truculent , lumineux , drôle, riche et grave à la fois où les choses sont dites avec humour et amour....pour Joachim, le plus jeune fils, ( l'auteur ), l'enfance est un royaume enchanté oú il faut se mesurer avec ses deux frères, Martin et Hermann....et maîtriser la colère qui gronde à l'intérieur .....
Une lecture agréable,, bienvenue oú l'auteur devenu adulte, jette une lumiére brutale sur certains arrangements avec cette réalité qu'on avait caché durant l'enfance....comme souvent ! Ouvrage emprunté par hasard à la médiathéque , sensation litteraire en Allemagne en 2013!