Critique de lessorcieres

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Flammèche

C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui vient de perdre sa grand-mère, de qui elle était très proche. Elle vit chez son père alcoolique et dépressif, sa mère étant décédée quand elle était plus jeune. Bref, Jessica, vu que c'est d'elle dont il est question, n'a pas une vie des plus tranquille. Alors quand après l'enterrement, ses tantes tentent de renouer le lien (briser de nombreuse année avant), et lui font part de certaines choses, là s'en est un peu trop pour Jessica. Cette dernière pourra compter sur le soutien de Samuel, un jeune homme qu'elle a rencontré lors de l'enterrement, et qui a l'air de savoir certaines choses… Surtout qu'il commence à se passer des choses étranges autour de Jessica, quand cette dernière ne contrôle plus ses émotions. de plus on lui remet un énigmatique livre ayant appartenu à sa grand-mère, et ça, ça fait becoup pour notre adolescente!

Quand j'ai vu que l'on allait recevoir ce livre j'étais contente: Une histoire de sorcières! (coïncidence?!). Dès les premiers paragraphes je me suis fait prendre par la plume de l'auteure: c'est bien écrit, fluide, pas alambiqué, elle a su m'immerger dans son univers. Une histoire prenante donc. Et on sent que l'auteure a fait des recherche sur la wicca. Bien qu'elle ne nous fasse pas un cours, elle nous permet de nous faire une idée assez précise: elle ne s'est pas juste contentée de jeter de nom de déité , des notions ou des formules abracadabrantes pour nous endormir ( :D ). J'apprécie ce genre de travail.

J'ai aussi beaucoup aimé le travail sur les personnages et leur relation. D'abord, la justesse des sentiments de Jessica: Je n'aurais pas mieux imaginé les successions de sentiments et ses réaction à ce qu'elle découvre : colère, tristesse, doute, indécision, sa détresse, sa naïveté, sa rationalité. Cela sonnait très juste. Les autres personnages ne sont peut être pas aussi fouillés mais ils sont bien travaillé et servent bien l'histoire. Après tout, tout tourne autour de Jessica.

Pour la couverture, pas grand chose à dire. Elle est jolie, un beau travail, simple et efficace. Elle nous apprend rien de particulier, mais nous ment pas sur le contenu du livre.

Bref, une très bonne lecture.
Lien : https://memelessorciereslise..