AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093026114
224 pages
Flammèche (15/05/2014)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Jessica, quinze ans, vient de perdre sa grand-mère. Désormais, elle vit seule en compagnie de son père, un homme dépressif et alcoolique sur qui elle doit veiller.

Les souffrances de l’adolescente sont vives. Annabelle, l’une de ses tantes, cherche à renouer avec elle, faisant ressurgir les fantômes du passé. Lorsqu’elle lui remet un mystérieux grimoire et affirme appartenir à un ancien culte païen, Jessica refuse de l’écouter, incrédule.

>Voir plus
Que lire après Le Chasseur de SorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour être honnête, dès que la couverture et le titre ont été dévoilés, j'ai eu vraiment envie de le lire. En même temps, une histoire qui parle de sorcières ne pouvait pas passer loin de moi, c'était évident. de ce fait, je suis heureuse de l'avoir découvert, et encore plus d'avoir apprécié ma lecture !

Jessica est une jeune fille de 15 ans qui vient tout juste de perdre sa grand-mère, de qui elle était très proche. Sa mort la touche plus qu'elle ne le pensait, et ses douleurs sont si vives, qu'elle a du mal à s'en remettre. D'autant plus qu'elle doit s'occuper de son père alcoolique et dépressif, depuis la mort de sa femme. Après plusieurs années sans nouvelles et sans vraiment connaître sa famille maternelle, Annabelle, l'une de ses tantes essaye de reprendre contact avec elle, et lui explique qu'elle fait partie à un ancien culte païen, faisant d'elle une sorcière. Tout d'abord, elle nie tout en bloc. Elle ne peut pas être une sorcière, étant donné que la magie n'existe pas, qu'elle vit dans un monde rationnel, et que les personnes douées de pouvoirs ne se trouvent que dans les romans.

Mais très vite, elle se rend compte que sa tante n'est peut-être pas si folle que cela. En effet, des événements bizarres se produisent autour d'elle, bien qu'elle tente de cacher sa véritable nature à ses proches, mais principalement à elle. Cependant, elle va devoir très vite se rendre à l'évidence : elle est bien une sorcière, et il faut qu'elle réussisse à gérer son don, pour éviter de gros soucis, mais surtout de blesser des gens. Heureusement que Samuel, un garçon qu'elle ne connaît pas mais qui semble en savoir davantage qu'elle, sera là pour l'aider et la guider.

Je dois dire que j'ai été prise dans ce roman dès le départ. La plume de l'auteure aidant beaucoup, elle a réussi à m'immerger dans son univers et me rendre très curieuse de la suite. Bien que les chapitres soient longs au premier abord, je me suis vite rendu compte qu'une fois dans la lecture, ils passent très vite, tant l'histoire est prenante. Même si le titre du livre n'a sa signification qu'à la tout fin du roman, il n'en est pas moins intéressant. On sent que l'auteure a fait des recherches, qu'elle connaît son histoire par coeur, bien qu'elle ne soit pas non plus hyper complexe comme certaines. Mais ce n'est pas du tout un point négatif, car un roman peut être le plus simple possible, et pourtant avoir un effet très positif sur le lecteur, c'est ce qui s'est passé pour moi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jessica, qui malgré les malheurs qui lui tombent sur la tête, reste rationnelle et ne perd pas son caractère fort. Cependant, même si on sait qu'elle est une sorcière mais qu'elle souhaite l'ignorer, on est pris dans ses tourments, au point de douter avec elle de ses facultés, même si les indices sont assez concrets pour nous le prouver.

Concernant Samuel, je ne dirais pas que j'ai eu confiance en lui dès le départ, étant donné qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe, qu'on ne sait pas d'où il vient, qui il est réellement, et ce qui peut nous prouver qu'il est sincère envers Jessica. Bien sûr, je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-mêmes !

Comme je le disais plus haut, l'intrigue est vraiment très bien tenue, même si j'ai réussi à deviner quelques petites choses, certaines étaient très bien cachées et j'ai quand même eu quelques surprises qui m'ont vraiment étonnée. J'ai trouvé que l'auteure avait un certain don pour nous mener dans des impasses et nous faire croire des choses qui pourtant sont loin de ce qu'elle compte nous annoncer. de ce fait, j'ai vraiment passer un très bon moment de lecture, et je ne sais pas si c'est un tome unique ou si une suite est prévue, mais si dans le second cas c'est prévu, je serais bien sûr partante pour poursuivre l'aventure !

En résumé, une histoire de sorcières somme toute ressemblante avec les autres : magie, grimoire, acceptation de sa particularité, mais avec plusieurs plus qui font apprécier la lecture. La plume de l'auteure joue une grande partie de cette bonne découverte, car elle est fluide et très prenante. Les personnages sont bien travaillés, et j'ai apprécié que Jessica garde son caractère jusqu'au bout, et qu'elle garde cette méfiance qui caractérise chaque humain, surtout quand tout semble logique. Donc, une très bonne découverte, que je conseille à tous ceux qui aiment les histoires de sorcières !

* Je remercie les éditions Flammèche pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Flammèche

C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui vient de perdre sa grand-mère, de qui elle était très proche. Elle vit chez son père alcoolique et dépressif, sa mère étant décédée quand elle était plus jeune. Bref, Jessica, vu que c'est d'elle dont il est question, n'a pas une vie des plus tranquille. Alors quand après l'enterrement, ses tantes tentent de renouer le lien (briser de nombreuse année avant), et lui font part de certaines choses, là s'en est un peu trop pour Jessica. Cette dernière pourra compter sur le soutien de Samuel, un jeune homme qu'elle a rencontré lors de l'enterrement, et qui a l'air de savoir certaines choses… Surtout qu'il commence à se passer des choses étranges autour de Jessica, quand cette dernière ne contrôle plus ses émotions. de plus on lui remet un énigmatique livre ayant appartenu à sa grand-mère, et ça, ça fait becoup pour notre adolescente!

Quand j'ai vu que l'on allait recevoir ce livre j'étais contente: Une histoire de sorcières! (coïncidence?!). Dès les premiers paragraphes je me suis fait prendre par la plume de l'auteure: c'est bien écrit, fluide, pas alambiqué, elle a su m'immerger dans son univers. Une histoire prenante donc. Et on sent que l'auteure a fait des recherche sur la wicca. Bien qu'elle ne nous fasse pas un cours, elle nous permet de nous faire une idée assez précise: elle ne s'est pas juste contentée de jeter de nom de déité , des notions ou des formules abracadabrantes pour nous endormir ( :D ). J'apprécie ce genre de travail.

J'ai aussi beaucoup aimé le travail sur les personnages et leur relation. D'abord, la justesse des sentiments de Jessica: Je n'aurais pas mieux imaginé les successions de sentiments et ses réaction à ce qu'elle découvre : colère, tristesse, doute, indécision, sa détresse, sa naïveté, sa rationalité. Cela sonnait très juste. Les autres personnages ne sont peut être pas aussi fouillés mais ils sont bien travaillé et servent bien l'histoire. Après tout, tout tourne autour de Jessica.

Pour la couverture, pas grand chose à dire. Elle est jolie, un beau travail, simple et efficace. Elle nous apprend rien de particulier, mais nous ment pas sur le contenu du livre.

Bref, une très bonne lecture.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          40
Jessica vient de perdre sa grand-mère, la femme qui l'a élevé depuis le décès de sa mère lorsqu'elle était petite. le jour de l'enterrement va soigner un tournant da sa vie : elle rencontre Samuel, un jeune homme mystérieux, ses tantes et prend connaissance d'un secret de famille : elle est une sorcière.

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Flammèche pour ce livre issu du dernier Masse critique.
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles maisons d'édition !
Angel M. Meynard est une jeune auteure au parcours intéressant, avec de bonnes idées. Son style d'écriture est simple, facile à suivre et plutôt agréable.
J'ai été cependant un peu déçue par le chasseur de sorcières, pour plusieurs choses mais qui se regroupent en une : j'aurais préféré que ce roman soit plus étoffé.
Pour commencer, le roman manque de suspense, de rebondissement, de tension, d'accroche. Les événements se succèdent dans la vie quotidienne de Jessica, adolescente influençable et sensible, sans surprise, sans retournement de situation. D'ailleurs, le titre dit tout et j'avais deviné la fin du roman dès le premier chapitre. Prendre le temps de plus développer le récit, d'installer une atmosphère, de développer la psychologie de Jessica et sa relation, pas forcément amoureuse, mais son contact avec Samuel aurait contribué à accrocher le lecteur et l'aurait incité à s'identifier à Jessica.
Comment une rencontre peut-elle impacter sur une vie si celle-ci n'est qu'une rencontre et pas une interaction ?
Bref, il y a de très bons éléments dans ce romans qui m'ont frustrés car pas assez développés. Je pense qu'Angel M. Meynard est une auteure prometteuse dont il faudra suivre les progrès.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup la couverture de ce livre comme son titre. Mais finalement, son titre est bien trop trompeur. Je ne dirais pas que je suis complètement déçue mais quand même beaucoup. L'histoire en soi est bien, mais vu le nombre de pages cela me paraissait vraiment trop court par rapport au rythme que l'auteur nous donnait. Quand je voyais les pages défiler alors que nous étions toujours au stade de découverte sans vraiment avancer, j'ai vraiment eu peur en voyant le nombre de pages réduire. Et mes peurs se sont confirmées. Il faut dire que l'auteur nous apporte un univers vraiment sympathique et que j'ai vraiment eu plaisir à découvrir, mais à la fin de ma lecture, il me manquait encore beaucoup de choses pour parfaire ce monde. de plus, l'action tant attendue ne se déroule que sur un seul chapitre et tout se déroule trop rapidement et se résout trop facilement. Finalement, l'auteur voyait la fin arriver et il se dit « tient faut que je mette un peu d'action ici ». Comme je le disais plus haut le titre est plus que trompeur, je m'attendais vraiment à partir dans une chasse aux sorcières et à suivre le point de vue de ce chasseur, mais rien de cela le chasseur apparaît peu de temps et ne représente pas une si grande menace que ça. Au final, je me rends compte qu'il manque cruellement de développement sur tout et dans tout. Pourtant, on s'attache facilement à Jessica notre personnage principal. Et la magie évoquée dans le livre est assez intéressante et attractive. L'auteur ose mélanger le côté sorcière avec des dieux grecs. Et j'ai l'impression d'inachevé ou de vite fait. du coup, cela éclipse totalement ce que j'ai aimé durant ma lecture. Et la fin n'est pas forcément satisfaisante pour ma part.


En conclusion, bien sûr que je suis déçue et je n'arrive pas à oublier ma déception, alors que j'ai quand même aimé ma lecture. J'adore l'univers proposé, comme le personnage principal. Mais tout cela manque cruellement de développement et c'est fort dommage. Après, je suis contente de l'avoir lu, même si c'est loin de ce que la couverture et le titre me laissaient rêver.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord je remercie l'opération Masse critique et Flamméche éditions pour m'avoir permise de lire ce livre.

Jessica, 15 ans, apprend qu'elle fait partie d'une famille de sorcière à la mort de sa grand-mère, cette révélation va chambouler toute sa vie. Elle doit ainsi apprendre à vivre avec et essayer de comprendre.

J'ai adoré ce livre, la plume de l'auteur est très sympathique. le personnage de Jessica est très attachant, on découvre avec elle le monde de la sorcellerie. Dommage que l'histoire soit aussi courte, je penses qu'avec toutes ses informations l'auteur aurait pu aller très loin. J'ai passé un agréable moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le passé était le passé. Rien ne pourrait faire revenir ma mère, et rien ne pourrait faire revenir Mamie. Parler de tout ceci ne ferait que rouvrir la plaie et je ne souhaitais plus qu’une chose désormais : avancer.
Commenter  J’apprécie          30
[…] je ne vivais pas dans un univers romanesque où la magie est admise et où, bien assis au chaud dans son fauteuil, le lecteur pouvait se dire «Mais quelle cruche ! Pourquoi n'arrive-t-elle pas à admettre la vérité ? Ça lui crève pourtant les yeux ! ». Dans ma réalité, LA réalité, la science a toujours réponse à tout. Accepter que cette vision carrée et logique du monde vole ainsi en éclats n'était pas si simple.
Commenter  J’apprécie          10
_ le même cercle ? demandai-je, hésitante et perdue.
_ Oui, tu sais… le même cercle de Wiccanes.
Non, je ne savais pas. Qu'est-ce que c'était que ça, un cercle de Wiccanes ? Un groupe de rock ? Un nom de code pour des réunions sex-toys ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Angel M. Meynard (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}