Critique de florencem

Je suis Sibylline depuis… je ne saurais dire… Je crois que c'était à l'époque où elle avait un blog, bien avant que son compte Instagram ne voit le jour. J'ai toujours été charmé par son style qui dégage toujours une sérénité et un bien-être qui font un bien fou. Je ne compte plus non plus les nombreuses illustrations que j'ai chez moi de cette talentueuse artiste. Alors bien entendu quand Rêverie a vu le jour, j'étais plus qu'excitée ! Sibylline nous avait déjà offert des fanzines et un artbook mais travailler avec 3DTotal Publishing c'était une autre histoire.

J'ai la version anglaise de Rêverie. Vous avez la chance maintenant de pouvoir trouver l'ouvrage en français, ce qui est franchement génial. Etre traduit, c'est aussi la preuve de son succès. Dans tous les cas, le livre est un objet superbe. Je ne sais pas si les deux versions sont identiques à 100%, mais pour ma part, j'adore le travail réalisé sur la version de 3DTotal Publishing : papier de qualité, page de chapitre en papier opaque et transparent, mis en page élégante, tout est fait pour mettre en avant le travail de l'illustratrice.

Sibylline ne se dévoile pas beaucoup sur le net. J'ai eu la chance de la suivre sur Patreon pendant quelques temps, et elle s'ouvre plus, mais en règle générale, c'est quelqu'un de pudique et de discret. Je trouve que l'on retrouve aussi cela dans ses dessins. Rêverie permet de la comprendre un peu plus, ainsi que son art. Je ne sais pas si elle s'en est rendu compte en écrivant Rêverie, mais je trouve qu'elle nous offre beaucoup d'elle-même. Elle nous ouvre son jardin secret en quelque sorte. On en apprend plus sur son parcours, ses doutes, ses inspirations, ses outils de travail, ses méthodes, ses expérimentations… C'est très instructif. J'adore personnellement voir une oeuvre commencer part des doodles sans réelle forme, et ensuite prendre vie avec des traits plus assumés, des couleurs, les détails qui feront toute la différence.

Rêverie est très instructif, mais c'est aussi un livre qui nous offre de nombreuses illustrations. Pour suivre Sibylline depuis longtemps, j'ai été très heureuse de voir des dessins inédits, mais aussi d'autres que j'ai sur mes murs, ou bien que j'ai découvert sur ses réseaux. Rêverie n'est cependant pas un artbook. Si vous vous attendez à ne voir que des illustrations, ce n'est pas le cas, nous sommes bien ici dans une oeuvre qui parle de l'artiste et de son art sous toutes les coutures.

Je ne suis peut-être pas très objective, car j'adore notre jeune artiste, mais clairement, c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire et à explorer. C'est un peu comme pousser la porte d'un atelier et d'être la petite souris qui observe l'artiste en secret. Une entrée dans un monde que j'affectionne et qui je l'espère permettra à Sibylline de trouver encore plus de personnes sensibles à son univers.