Meynet Sibylline (Autre)
Dargaud (20/01/2023)
4.5/5   8 notes
Dans cet artbook, Sibylline partage avec le lecteur sa passion pour le dessin, des tutoriels et des conseils pour les illustrateurs et artistes en herbe, mais aussi une large collection de travaux personnels à la gouache. L'ouvrage est préfacé par l'artiste finlandaise Heikala.
Que lire après RêverieVoir plus
Je suis Sibylline depuis… je ne saurais dire… Je crois que c'était à l'époque où elle avait un blog, bien avant que son compte Instagram ne voit le jour. J'ai toujours été charmé par son style qui dégage toujours une sérénité et un bien-être qui font un bien fou. Je ne compte plus non plus les nombreuses illustrations que j'ai chez moi de cette talentueuse artiste. Alors bien entendu quand Rêverie a vu le jour, j'étais plus qu'excitée ! Sibylline nous avait déjà offert des fanzines et un artbook mais travailler avec 3DTotal Publishing c'était une autre histoire.

J'ai la version anglaise de Rêverie. Vous avez la chance maintenant de pouvoir trouver l'ouvrage en français, ce qui est franchement génial. Etre traduit, c'est aussi la preuve de son succès. Dans tous les cas, le livre est un objet superbe. Je ne sais pas si les deux versions sont identiques à 100%, mais pour ma part, j'adore le travail réalisé sur la version de 3DTotal Publishing : papier de qualité, page de chapitre en papier opaque et transparent, mis en page élégante, tout est fait pour mettre en avant le travail de l'illustratrice.

Sibylline ne se dévoile pas beaucoup sur le net. J'ai eu la chance de la suivre sur Patreon pendant quelques temps, et elle s'ouvre plus, mais en règle générale, c'est quelqu'un de pudique et de discret. Je trouve que l'on retrouve aussi cela dans ses dessins. Rêverie permet de la comprendre un peu plus, ainsi que son art. Je ne sais pas si elle s'en est rendu compte en écrivant Rêverie, mais je trouve qu'elle nous offre beaucoup d'elle-même. Elle nous ouvre son jardin secret en quelque sorte. On en apprend plus sur son parcours, ses doutes, ses inspirations, ses outils de travail, ses méthodes, ses expérimentations… C'est très instructif. J'adore personnellement voir une oeuvre commencer part des doodles sans réelle forme, et ensuite prendre vie avec des traits plus assumés, des couleurs, les détails qui feront toute la différence.

Rêverie est très instructif, mais c'est aussi un livre qui nous offre de nombreuses illustrations. Pour suivre Sibylline depuis longtemps, j'ai été très heureuse de voir des dessins inédits, mais aussi d'autres que j'ai sur mes murs, ou bien que j'ai découvert sur ses réseaux. Rêverie n'est cependant pas un artbook. Si vous vous attendez à ne voir que des illustrations, ce n'est pas le cas, nous sommes bien ici dans une oeuvre qui parle de l'artiste et de son art sous toutes les coutures.

Je ne suis peut-être pas très objective, car j'adore notre jeune artiste, mais clairement, c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire et à explorer. C'est un peu comme pousser la porte d'un atelier et d'être la petite souris qui observe l'artiste en secret. Une entrée dans un monde que j'affectionne et qui je l'espère permettra à Sibylline de trouver encore plus de personnes sensibles à son univers.
Sibylline Meynet est une artiste que j'affectionne beaucoup et dont je suis le travail depuis plusieurs années. C'est donc avec grand bonheur que je me suis plongée dans ce magnifique artbook.

Elle y évoque son parcours, ses débuts et la difficulté de se faire une place. Au fil des pages, nous découvrons également son espace de travail et ses outils ainsi que ses sources d'inspiration ou encore ses choix concernant ses créations.

Ses superbes illustrations, qui font la part belle aux femmes, parsèment les pages de cet ouvrage qui est un vrai régal pour les yeux à parcourir.

Une lecture inspirante et enrichissante grâce à ses nombreux conseils accompagnés de tutos.

Un très bel objet livre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Sibylline Meynet, artiste autodidacte, nous emmène dans son monde créatif à travers ce livre. Elle nous partage sa pratique du dessin et son processus de création qui est inspiré de différentes sources telles que les artistes qu'elle admire, la flore, la musique, le cinéma, la photographie et ses expériences personnelles.

Dans son livre, Sibylline nous explique comment elle développe ses idées et comment elle les traduit en images. Elle nous montre comment elle fait des choix importants tels que le style, les couleurs, la composition et les éléments qui vont être inclus dans l'image. Elle utilise également une variété de techniques allant des médiums traditionnels aux méthodes plus modernes pour créer ses illustrations. le livre aborde également des sujets tels que la motivation, le blocage artistique, comment forger son style, les couleurs et la composition.

L'album met en lumière l'art de l'illustration qui est un équilibre subtil entre la créativité, la technique et l'inspiration. Avec une mise en page élégante et harmonieuse, le livre est agréable à parcourir et nous permet de découvrir de nombreuses illustrations, des anecdotes et le parcours personnel de Sibylline.

En résumé, nous avons beaucoup apprécié parcourir en long et en travers ce livre qui est très réussi, instructif et inspirant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Painting and telling stories allows me to express myself. I want to create beautiful things, but I also want the viewer to interpret my adventures in their own way, in their own vision, so my stories can become theirs. Art is personal. It's an intimate journey, but it's something that needs to be shared.
Pour survivre dans ce métier, il est important de ne pas perdre de vue la dimension ludique de l’activité créatrice, de ne pas oublier de créer parfois pour son seul plaisir. Travailler, c’est bien, mais l’art n’est pas qu’un travail.
Rechercher son style est une expérience unique et profondément personnelle.