Critique de Juin

Juin
12 décembre 2015
Sans résumé il est difficile de comprendre cette BD au début ( mais babelio dit tout dans sa présentation - lue après... -. ) On ne sait pas qui est qui, quels sont les liens entre les différents personnages. Une fois passée ce moment on prend plaisir à découvrir cette histoire.
Nas est un petit bonhomme, qui se fait embêter à l'école... Sa petite bande de copains se débrouille mieux. Mais lui il ne fait pas de boxe, pas pour se battre, précise-t-il,
" - Pourquoi tu veux boxer ?
-Parce que...
....je veux plus avoir peur ! "
Mais sa mère y est totalement opposée
Nas c'est aussi sa famille , un grand-père bienveillant, un tonton à l'écoute, une maman seule qui vient de trouver un travail.... Une tribu à laquelle s'ajoute ses amis. Et puis Moussa une terreur.... au grand coeur. C'est lui qui apprend la boxe aux gamins de ce quartier populaire.
Dans cette bande dessinée il y a beaucoup de sujets traités, amitié, solidarité, peur, courage, le chômage et l'emploi mais surtout la fraternité. L'école de la vie quoi !
Nas est bien entouré, il ne peut que bien grandir dans cet univers.
La couverture est très parlante. Cette bd c'est tout ça. Avec des bulles qui vont à l'essentiel, un peu trop peut-être, un enfant risque d'avoir du mal à s'y retrouver . Mais comme cet album a eu le prix des écoles d'Angoulême en 2015 je me trompe certainement.
Le plus : de belles phrases qui font mouches. Pas comme les coups que va apprendre à esquiver Nas.
Ismaël Méziane nous livre une BD généreuse, touchante et sympathique.
J'ai très envie de connaître la suite des aventures de ce nouveau personnage de la bande à Tchô, découvert grâce à Masse critique et à Babelio - vraiment merci pour cet envoi très rapide - ( dans ma boîte ce matin en plus de cet envoi, il y avait un PV, ça console....)