Critique de Floccus

Valérian et Laureline sont pleins d'entrain, (presque) toujours joyeux, prêts à prendre les choses du bon côté et à placer une blague, ce qui en fait des compagnons de route réjouissants. Les mondes qu'ils sont amenés à visiter ne sont pas toujours très ragoûtants et Laureline chante comme un glomulus fêlé, mais cela n'enlève rien aux charmes des équipées. Kolpha la ravissante est un délice pour les yeux. La séance de procréation au palais de la suprême féminité réjouira tous les amateurs d'exotisme. Les adorables oflofoliens à l'esprit subversif et à "l'innocence effroyable" qui empêchent le monde industriel de tourner apportent leur touche politique.

L'introduction éclaire le travail de Pierre Christin, détaille une vision politique qui se soucie des classes opprimées et de leurs luttes, aspect particulièrement significatif dans ce recueil. le droit au bonheur, autre motivation du scénariste amateur de cèpes - comme on peut le constater sur une photo qui le rend immédiatement sympathique - transpire par toutes les pores de cette série au souffle profond et léger à la fois.