Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
Dehors, il y avait toujours ma copine la buse, ou l'une de ses descendantes en tout cas.
On était seuls au monde.
Avec nos souvenirs. Quoique je ne savais pas si les buses ont des souvenirs.
À pleine vitesse, déchirant les roseaux, je prends mon essor. Je grimpe maintenant à la verticale dans la splendeur dorée de l'air matinal. À mesure que j'atteins des couches plus élevées de l’atmosphère, le froid se fait plus vif. J’augmente la température interne de mon corps. Vraiment je suis en pleine forme. Je sens toutes mes articulations jouer souplement tandis que je continue à monter.
Je ne pars pas à Barcelone pour écrire mais pour me battre. Il y a déjà suffisamment de journalistes racontant des sornettes. Je veux voir les choses de mes propres yeux et en première ligne.
Je rentrais des Etats-Unis où le féminisme était bien présent. J’ai fait de Laureline une femme débrouillarde et moderne, à l’image de celles que j’avais croisées à la Sorbonne. Mon idéal, c’était la femme éduquée, sportive et qui travaillait. Je ne voulais surtout pas en faire une bimbo, et Jean-Claude Mézières a parfaitement réussi à exprimer la vision que j’avais d’elle. Laureline est la personne que j’aime le plus mettre en scène. Je pense ce qu’elle pense : avec elle, les dialogues me viennent tout naturellement.
Il n'y a jamais d'histoire gratuite. Une bonne bande dessinée implique toujours une profonde préoccupation à l'égard du monde contemporain. Un album doit avoir un sens, apporter une morale, agir comme une dénonciation.
Tu vois, les filles sont habillées à l'européenne, le voile et toutes ces vieilleries, c'est fini. Avec le pétrole et l'indépendance, tous ces pays ont un avenir merveilleux devant eux.
Vous devez purifier vos corps aussi profondément que vos esprits afin de disparaître dans un rituel spirituel parfait. Ainsi s'accomplira la prophétie de la destruction des démons humains, des croisées, des sionistes, des idolâtres et des infidèles.
Et maintenant, vous allez rédiger votre testament. Je suis ici pour vous aider à l'écrire.
Ce stupide autoritarisme des russes fonctionnant toujours à leur avantage, alors qu'ils sont techniquement moins compétents que la plupart des pays qu'ils dominent, gâche malgré les slogans officiels, tout espoir d'apparition d'un « homme nouveau ».
Vous savez, le château de Trehoët, c'est pas un endroit comme les autres ...
10 incontournables de la BD de science-fiction :
- "les pionniers de l'espérance" par Lecureux et Poïvet
- "Barbarella" par Forest
- "Lone Sloane" par Druillet
- "les naufragés du temps" par Paul Gillon
- "le garage hermétique" par Moebius
- "la fièvre d'Urbicande" par Peeters et Schuiten
- "le transperceneige" par Lob et Rochette
- "la foire aux immortels" par Bilal
- "la quête de l'oiseau du temps" par Le Tendre et Loisel
- "les mondes d'Aldébaran" par Leo
La bande dessinée de science-fiction franco-belge réserve une large place au plaisir, aux idées et à l'expérimentation formelle.
A travers une sélection de dix albums, Thierry Smolderen, scénariste et spécialiste belge de l'histoire du 9ème art, nous montre à quel point, depuis le milieu du XXème siècle, les auteurs européens ont appris à mixer ces trois ingrédients ...