AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 860 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé , le 27/07/1938
Biographie :

Pierre Christin est un écrivain et scénariste français de bande dessinée.

Après avoir étudié à la Sorbonne et à Sciences Po, il soutient sa thèse de doctorat en littérature comparée sur "Le fait divers, littérature du pauvre".

En 1965, il part aux États-Unis et y enseigne la littérature française à Salt Lake City, où il retrouve Jean-Claude Mézières (1938). De retour en France, ils envoient au journal "Pilote", qui la publie, une première bande dessinée de science-fiction : c'est ainsi qu'en 1967 naissent Valérian et Laureline dans leur première aventure, "Les Mauvais Rêves".

C’est aussi le moment qui voit sa nomination à l’Université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l’école de journalisme, dont il toujours été l'un des animateurs.

Pierre Christin a signé également ses scénarios du pseudonyme de Linus notamment "Jason Muller" (1975, 1980) et "Le rhum du Punch" (1966).

À "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Jacques Tardi, Boucq, Vern, et bien d’autres – une soixantaine d’albums à ce jour – abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun.

Dès le milieu des années 1970, il publie également des nouvelles dans la défunte revue "Fiction" et bientôt suivront des romans : "Les Prédateurs enjolivés" (1976), "ZAC" (1981), "Rendez-Vous en ville" (1994), "L'Or du zinc" (1998), "Petits crimes contre les humanités" (2006) ainsi que des scénarios de films, notamment "Bunker Palace Hôtel" (1989) avec Enki Bilal.

Pierre Christin a également écrit pour d'autres dessinateurs, tels que Enki Bilal, Annie Goetzinger...

En 2018 paraît un album qui retranscrit les souvenirs du scénariste, sur le dessin de Philippe Aymond : "Est-Ouest".

En 2019, il reçoit le Prix René Goscinny au Festival d'Angoulême.

site officiel : http://www.pierrechristin.com/index.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Christin   (126)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Christin
Alfaric   10 juin 2017
Pierre Christin
Je rentrais des Etats-Unis où le féminisme était bien présent. J’ai fait de Laureline une femme débrouillarde et moderne, à l’image de celles que j’avais croisées à la Sorbonne. Mon idéal, c’était la femme éduquée, sportive et qui travaillait. Je ne voulais surtout pas en faire une bimbo, et Jean-Claude Mézières a parfaitement réussi à exprimer la vision que j’avais d’elle. Laureline est la personne que j’aime le plus mettre en scène. Je pense ce qu’elle pense : avec elle, les dialogues me viennent tout naturellement.
Commenter  J’apprécie          182
ErnestLONDON   26 décembre 2019
George Orwell de Pierre Christin
Je ne pars pas à Barcelone pour écrire mais pour me battre. Il y a déjà suffisamment de journalistes racontant des sornettes. Je veux voir les choses de mes propres yeux et en première ligne.
Commenter  J’apprécie          180
Pierre Christin
Pavlik   11 mars 2015
Pierre Christin
Il n'y a jamais d'histoire gratuite. Une bonne bande dessinée implique toujours une profonde préoccupation à l'égard du monde contemporain. Un album doit avoir un sens, apporter une morale, agir comme une dénonciation.
Commenter  J’apprécie          176
angie22   24 novembre 2013
Léna, tome 2 : Léna et les trois femmes de Pierre Christin
Vous devez purifier vos corps aussi profondément que vos esprits afin de disparaître dans un rituel spirituel parfait. Ainsi s'accomplira la prophétie de la destruction des démons humains, des croisées, des sionistes, des idolâtres et des infidèles.

Et maintenant, vous allez rédiger votre testament. Je suis ici pour vous aider à l'écrire.
Commenter  J’apprécie          140
gill   24 mars 2016
Le Vaisseau de pierre de Pierre Christin
Vous savez, le château de Trehoët, c'est pas un endroit comme les autres ...
Commenter  J’apprécie          150
gill   26 juin 2017
Pilote : Spécial Valérian de Pierre Christin
10 incontournables de la BD de science-fiction :

- "les pionniers de l'espérance" par Lecureux et Poïvet

- "Barbarella" par Forest

- "Lone Sloane" par Druillet

- "les naufragés du temps" par Paul Gillon

- "le garage hermétique" par Moebius

- "la fièvre d'Urbicande" par Peeters et Schuiten

- "le transperceneige" par Lob et Rochette

- "la foire aux immortels" par Bilal

- "la quête de l'oiseau du temps" par Le Tendre et Loisel

- "les mondes d'Aldébaran" par Leo

La bande dessinée de science-fiction franco-belge réserve une large place au plaisir, aux idées et à l'expérimentation formelle.

A travers une sélection de dix albums, Thierry Smolderen, scénariste et spécialiste belge de l'histoire du 9ème art, nous montre à quel point, depuis le milieu du XXème siècle, les auteurs européens ont appris à mixer ces trois ingrédients ...
Commenter  J’apprécie          120
JeffreyLeePierre   27 février 2021
Pierre Christin de Pierre Christin
Il faut se rappeler que Dargaud, lors de son passage dans l'orbite de Média Participations, a été pris d'une espèce de crise de folie. La mode était déjà à dégraisser les effectifs, à réorganiser, à faire du management, que sais-je encore ? Les dirigeants de l'époque ont pris une maison d'édition pour un fabricant d'électroménager et se sont quand même séparés d'Enki Bilal, de Philippe Druillet et de beaucoup d'autres, soupçonnés d'être mal-pensants. C'est exactement comme si Gallimard avait viré André Malraux et Raymond Queneau.
Commenter  J’apprécie          100
gill   22 février 2016
La croisière des oubliés de Pierre Christin
- Mais pourquoi ils braillent tous comme des cochons qu'on égorge !?

- Ecoute, tu ne vas encore pas me croire ... la maison s'est envolée !

- Non, je ne vais pas te croire, non !!! Et c'est pas parce que je suis cloué sur ce lit depuis dix ans que je vais avaler des sornettes pareilles !

- Je t’assure ...
Commenter  J’apprécie          90
gill   02 janvier 2020
Légendes d'aujourd'hui : La croisière des oubliés ; Le vaisseau de pierre ; La villle qui n'existait pas (1975-1977) de Pierre Christin
Au fond, c'est cette ville maléfique, où tout n'est que tristesse laborieuse depuis tant de générations, qui les rend mauvais ...
Commenter  J’apprécie          90
lunch   23 décembre 2012
La croisière des oubliés de Pierre Christin
Moi j'vous l'dis... c'est encore leur saloperie de camp militaire... D'abord ça a été les barbelés qu'on chassé les lièvres... Et puis leur missels automatiques...

_ Missiles eh, idiot...

_ Bah, missels, missiles, tout ça c'est pas catholique... la preuve, les palombes, elles viennent plus par ici...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pot-pourri d'énigmes amusantes

On commence par l’énigme du Sphynx à Œdipe: qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?

le singe
le kangourou
l'homme

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur