AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.71 /5 (sur 1020 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé , le 27/07/1938
Biographie :

Pierre Christin est un écrivain et scénariste français de bande dessinée.

Après avoir étudié à la Sorbonne et à Sciences Po, il soutient sa thèse de doctorat en littérature comparée sur "Le fait divers, littérature du pauvre".

En 1965, il part aux États-Unis et y enseigne la littérature française à Salt Lake City, où il retrouve Jean-Claude Mézières (1938). De retour en France, ils envoient au journal "Pilote", qui la publie, une première bande dessinée de science-fiction : c'est ainsi qu'en 1967 naissent Valérian et Laureline dans leur première aventure, "Les Mauvais Rêves".

C’est aussi le moment qui voit sa nomination à l’Université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l’école de journalisme, dont il toujours été l'un des animateurs.

Pierre Christin a signé également ses scénarios du pseudonyme de Linus notamment "Jason Muller" (1975, 1980) et "Le rhum du Punch" (1966).

À "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Jacques Tardi, Boucq, Vern, et bien d’autres – une soixantaine d’albums à ce jour – abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun.

Dès le milieu des années 1970, il publie également des nouvelles dans la défunte revue "Fiction" et bientôt suivront des romans : "Les Prédateurs enjolivés" (1976), "ZAC" (1981), "Rendez-Vous en ville" (1994), "L'Or du zinc" (1998), "Petits crimes contre les humanités" (2006) ainsi que des scénarios de films, notamment "Bunker Palace Hôtel" (1989) avec Enki Bilal.

Pierre Christin a également écrit pour d'autres dessinateurs, tels que Enki Bilal, Annie Goetzinger...

En 2018 paraît un album qui retranscrit les souvenirs du scénariste, sur le dessin de Philippe Aymond : "Est-Ouest".

En 2019, il reçoit le Prix René Goscinny au Festival d'Angoulême.

site officiel : http://www.pierrechristin.com/index.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Christin   (125)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pigalle, 1950

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Presence   28 juillet 2022
Pigalle, 1950 de Pierre Christin
Lorsque la réouverture a eu lieu, le succès ne s'est pas démenti, bien au contraire. La fusillade avait fait naître un parfum de danger qui émoustillait les gens. Il faut dire que le tableau vivant hindouiste composé avec la panthère et le dompteur Sergueï (grimé en maharadja) pour veiller au grain avait grande allure. Le bandard de l'avenue Junot, devenu trop vulgaire, avait été remplacé par un transformiste fabuleux qui changeait de vêtements en quelques secondes. L'ambassadeur ne venait plus avec sa femme, mais avec un homme dont on disait que c'était l'un des maîtres-espions américains pour l'Europe.
Commenter  J’apprécie          100
JeffreyLeePierre   25 juin 2022
Les prédateurs enjolivés de Pierre Christin
À pleine vitesse, déchirant les roseaux, je prends mon essor. Je grimpe maintenant à la verticale dans la splendeur dorée de l'air matinal. À mesure que j'atteins des couches plus élevées de l’atmosphère, le froid se fait plus vif. J’augmente la température interne de mon corps. Vraiment je suis en pleine forme. Je sens toutes mes articulations jouer souplement tandis que je continue à monter.
Commenter  J’apprécie          190
ErnestLONDON   26 décembre 2019
George Orwell de Pierre Christin
Je ne pars pas à Barcelone pour écrire mais pour me battre. Il y a déjà suffisamment de journalistes racontant des sornettes. Je veux voir les choses de mes propres yeux et en première ligne.
Commenter  J’apprécie          190
Presence   27 juillet 2022
Pigalle, 1950 de Pierre Christin
Pour les entraîneuses qui n'étaient pas là pour rigoler, je n'existais pas puisque je n'avais pas d'argent.
Commenter  J’apprécie          100
Presence   26 juillet 2022
Pigalle, 1950 de Pierre Christin
Pas habitué aux chaussures que ma mère m’a payées à Rodez. Pas habitué à marcher sur du dur. Paris me paraissait immense. Des endroits si différents en quelques centaines de mètres. Des gens faisant des choses bizarres. C’est plus tard que j’ai appris ce que c’était que des chandelles, des prostituées quoi. Des gens bizarres eux-mêmes. Hommes ou femmes ? C’est plus tard aussi que j’ai su comment on les appelait. Beaucoup de noms pour se moquer d’eux, en fait. Sur le boulevard, des animaux bizarres aussi. Les vaches et les cochons, j’ai vite compris qu’il n’y aurait pas que ça dans la vie. Des lumières tout aussi bizarres, je n’avais jamais vu ça, des néons on m’a dit.
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Christin
Alfaric   10 juin 2017
Pierre Christin
Je rentrais des Etats-Unis où le féminisme était bien présent. J’ai fait de Laureline une femme débrouillarde et moderne, à l’image de celles que j’avais croisées à la Sorbonne. Mon idéal, c’était la femme éduquée, sportive et qui travaillait. Je ne voulais surtout pas en faire une bimbo, et Jean-Claude Mézières a parfaitement réussi à exprimer la vision que j’avais d’elle. Laureline est la personne que j’aime le plus mettre en scène. Je pense ce qu’elle pense : avec elle, les dialogues me viennent tout naturellement.
Commenter  J’apprécie          172
Pierre Christin
Pavlik   11 mars 2015
Pierre Christin
Il n'y a jamais d'histoire gratuite. Une bonne bande dessinée implique toujours une profonde préoccupation à l'égard du monde contemporain. Un album doit avoir un sens, apporter une morale, agir comme une dénonciation.
Commenter  J’apprécie          176
Presence   28 juillet 2022
Pigalle, 1950 de Pierre Christin
On va vendre et acheter de l'information, c'est ça l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
angie22   24 novembre 2013
Léna, tome 2 : Léna et les trois femmes de Pierre Christin
Vous devez purifier vos corps aussi profondément que vos esprits afin de disparaître dans un rituel spirituel parfait. Ainsi s'accomplira la prophétie de la destruction des démons humains, des croisées, des sionistes, des idolâtres et des infidèles.

Et maintenant, vous allez rédiger votre testament. Je suis ici pour vous aider à l'écrire.
Commenter  J’apprécie          140
Presence   27 juillet 2022
Pigalle, 1950 de Pierre Christin
À vrai dire, la grande affaire de La Lune Bleue, c'était le retour imminent d'Olga. […] Tout le monde attendait la vedette. C'est moi qui devais l'accueillir devant La Lune bleue. Je n'ai pas été déçu. Elle revenait d'un passage triomphal sur le Ku-Dam à Berlin.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des pommes, des poires et des ... 🍐🍈🍎🥑

Quel fruit Homère appelait-il le "fruit des Dieux" dans l'Odyssée ?

La poire
La pomme
L'orange

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , fruitsCréer un quiz sur cet auteur