Critique de LoupAlunettes

La cible de la série est pré-ado.
Les premières pages nous font la présentation de la fine bande de bons copains.
Nous sourions déja avec toutes les informations confiées sur chaque personnage, "Yakub" Kub, Synapse, Finley, Marwa, Sami et Elissande "Eli".
Il semblerait déja que cela va se jouer sur la règle de l'amour et du hasard, beaucoup d'entre eux sont secrètement attirés par un ou une personne du groupe qui en préfère un ou une autre.
Les goûts et les couleurs.
Le titre se voudra fun et moderne, c'est certain, avec le détail connecté des mails sous les profils, avec les surnoms très Hip-Hop et le langage argotique " exotique" qui va avec dans les échanges entre potes.
Les prénoms étranges sont aussi le reflet d'une administration aussi plus moderne.
On comprend bien que ces jeunes ados sont souvent ensemble et que cela se poursuit probablement sur les réseaux sociaux.

Le sujet principal de la série: la danse.
Tandis que beaucoup de romans ou BD jeunesse se fraient un chemin sur la veine du Classique qui fait un peu rêver avec ses ballets en tutu vaporeux, les auteurs Cee Cee Mia et les illustrateurs Les Deux Pareilles approcheront le lecteur par la "vibe plus funky" de la discipline.
Cela nous rappelle un peu les propositions des ateliers danse à cet âge ados.
Tandis qu'à une époque, celles des grands lecteurs, il fallait choisir entre le Classique ou le Modern Jazz, les studios de danse se montreront plus propositionnels aujourd'hui avec de la danse Hip-Hop, de la danse africaine, voire même de la Zumba pour se dépenser.

Le graphisme devrait plaire, très proche des nouveaux illustrateurs mis en avant dans le journal Spirou tels que Justine Cunha avec "Dans les Yeux de Lya" par exemple.
Nous sommes bien ans l'air du temps.
Les jeunes lecteurs en apprendront un peu sur ce quartier qui accueillent les jeunes héros, le rapport à l'étoile ne concernera pas que la danse.
Ca sera à découvrir.

Que faut-il attendre du premier tome?
Des séances Hip-Hop assez sympas et qui donneront peut-être envie aux jeunes lecteurs.
Des tranches de vie d'ados, avec des secrets et des indiscrétions qui mettront un peu de sel ou de piment dans les relations.
On a beau être copains, on ne se dit pas tout, on ne se confie pas tout.
L'arrière-plan familial viendra semer un peu de zizanie dans l'harmonie des jeunes insouciants et ça ne sera pas facile de gérer une sphère avec ses amis et une autre avec ses parents par moment.
Avec la vie de quartier, il y aura aussi le thème des bonnes et des mauvaises fréquentations.
La bande des "Etoiles" sera t-elle une bonne fréquentation, d'après vous, chers jeunes lecteurs?
On vous promet du suspens à ce sujet.