Critique de Mikasabouquine

2020, l'année du renouveau pour les éditions Delcourt/Tonkam qui lancent une nouvelle collection dont la ligne directrice est l'émotion. Une gamme qui garantie « des titres touchants, mélancoliques et oniriques ». Ainsi, je viens de découvrir mon premier titre de la collection Moonlight.

Une chose est sûre, avec ce premier tome de « Derrière le ciel gris » la mélancolie est omniprésente. Nous suivons un jeune garçon d'une vingtaine d'années qui se retrouve du jour au lendemain avec le pouvoir de manipuler les gens jusqu'à les pousser au suicide. Cette capacité se manifeste comme une sorte de détecteur, il SAIT quand une personne est sa « cible » (comme il aime les appeler). Cette sensation se présente comme une évidence pour lui.

Pour sa 7ème cible, ce jeune garçon va avoir du fil à retordre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler la suite de l'histoire, mais la jeune fille dont il va devoir mettre en scène le suicide ne va pas répondre à ses attentes... En effet, ce jeune homme dont on ne connaît pas le nom hormis dans le résumé (si je ne me trompe pas) aime malmener psychologiquement ses victimes avant de les faire se suicider. Il prend un malin plaisir à leur ôter la vie, et plus particulièrement lorsque qu'elles ne veulent pas mourir.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai apprécié autant le trait que l'histoire. Au fil des planches règne la mélancolie promise par l'éditeur, l'ouvrage transpire de morosité. On se laisse porter par les personnages, mais on a presque peur de s'attacher à eux. J'ai hâte de lire et de voir leur évolution, il y a clairement un fort potentiel pour la suite. À travers les dessins l'émotion est transmise principalement par les regards qui en disent long. On y aperçoit la tristesse sans aucune difficulté, mais toujours avec sobriété. Le texte, quant à lui, est épuré. Il y a plus de pensées et réflexions intérieures que de dialogues. D'ailleurs, régulièrement interviennent des planches sans aucune bulle.

Alors, un premier tome touchant, mélancolique et onirique ? Pari réussi pour l'éditeur ! Tout est dans l'atmosphère. J'ai hâte de découvrir la suite !