Critique de troumoulou

Léonora Miano propose un roman sur la vie d'une bande de jeunes femmes "afropéennes", françaises, parisiennes. Un ensemble de portraits de jeunes femmes qui courent après l'amour mais qui ont aussi un code d'honneur (se faire respecter par les hommes), peu de tabous entre elles, une bonne dose d'humour, même quand l'heure est grave. Des femmes qui ne demandent à la vie qu'un homme à aimer et qu'à etre aimées telles qu'elles sont.
Il y a la bande des filles, des amies les « Bigger Than Life », composée d'AKasha, Amahoro, Malaîka, et Shale. Chacune avec son style, son physique et sa personnalité. Et puis leurs proches : Estelle, la soeur de Shale, Elise leur mère, Fanny leur tante et au milieu Baptiste dit « Bogus », le fils de fanny, cousin de Shale et Estelle.
Un roman en délicatesse et en finesse qui traite d'un sujet de société. Un livre tout en subtilités, qui comporte quelques anecdotes amusantes.
J'ai vraiment souri de l'interrogation de Michel à cause de la chose mystérieuse chose que lui a fait Amahoro et qui sème le doute dans sa pauvre tête d'homme, approuvé Malaïka qui revendique sa taille 46 et sait en faire un atout...
L'ambiance de chaque chapitre est traduite par une sélection musicale en fin de chapitre et une rédaction épicée de tournures linguistiques teintées d'africanisme.
Bref, un beau roman à la fois amusant et culturel qui nous fait découvrir ces « afropéennes", et qui gagne à être découvert.