Critique de Cacha

Musango ne s'est jamais sentie aimée par sa mère, son père s'est parfaitement occupé de son éducation mais il mort et la petite fille erre dans les rues de la capitale de son pays imaginaire mais il s'agit en réalité du Cameroun, où est née l'autrice. Elle finira par trouver la paix et le réconfort dans sa quête.
Ce roman allégorique est une représentation de l'Afrique et des Africains cherchant leur voie. Pour cela, comme la fillette souffreteuse, ils devront à la fois s'émanciper des églises sectaires, s'éloigner de ceux qui exploitent le corps de leurs femmes et leur pays, colons ou bandits et trouver leurs ressources en eux-même, sans céder à l'appel de l'Eldorado qui n'en est pas un.
La langue est imagée, comme celles des griot.e.s, le récit parfois presque insoutenable dans sa violence, j'ai du m'accrocher pour continuer à lire et pourtant cela vaut le coup tant ce livre est puissant et évocateur.