Critique de nathB

nathB
23 février 2024
Issue d'une famille camerounaise aisée, élevée en français, Louise poursuit ses études à Paris. Une histoire d'amour bancale, un enfant surprise, un retour impensable dans sa famille … elle est à la rue. La jeune femme est accueillie dans un centre d'hébergement d'urgence, comme tant d'autres : "Les caractérielles. Les rêveuses. Les dépressives. Les dingues et les paumées."
Léonora Miaro raconte ici quelques mois de sa vie : sa force de caractère, son intelligence et l'amour de sa petite fille lui ont heureusement permis de sortir de cette impasse.
Le propos est d'une grande clairvoyance et invite à la réflexion. Par exemple, sur la place de la langue française dans l'Afrique post-coloniale. le français que l'auteur manie si bien, auquel elle paraît attachée, mais dont on comprend qu'il a pris la place du douala, la langue de son pays et de ses aïeux.
Je recommande vivement ce livre à qui s'intéresse aux questions de société en général, de condition féminine et d'immigration en particulier."