AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Après une rupture difficile, Paul Tribot décide de quitter Paris pour aller se ressourcer en Bretagne, dans une maison en bord de mer. Pendant son trajet, il croise la route d'une jeune femme qui éprouve les mêmes besoins de changer d'air. Paul L invite à l'accompagner en Bretagne mais il regrette amèrement sa proposition.
Nous allons suivre ici un quatuor de personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Enfin presque.
Il y a Paul Tribot, bien entendu, un soir de blues, a eu le malheur de s'arrêter prendre une auto-stoppeuse. Il y a cette auto-stoppeuse, Nathalie Nelson par qui tous les malheur de Paul arrivent . Nathalie, qui en route, braque une station service et contraint Paul a la suivre dans sa fuite. Il y a  l'ami d'enfance de Nathalie, que Paul va être contraint de récupérer. Et puis il y aura cette jeune fille, Marie Fressier, qui cherche une voiture pour la mener de Rennes à Lorient.
Et il y a aussi la Bretagne, véritable personnage central de ce roman. Ce bout du monde qui aurait du être un coin de paradis. Cette maison isolée, entre l'océan et l'étang qui la borde, cet ancien corps de ferme rénové avec goût si chaleureux et agréable pour oublier ses soucis, se ressourcer ou encore se planquer.
La Bretagne comme décor pour suivre cette confrontation. Où les personnalités des uns et des autres vont se révéler. La cohabitation forcée va même les exacerber. La promiscuité n'arrangeant rien à l'affaire !
A un récit, qui, une fois commencé, vous est impossible de lâcher jusqu'à sa conclusion. Car
Isabelle Micareff aime les mots et ça se sent. Son écriture est subtile, délicate. Elle tranche franchement avec la noirceur du récit.
Avec Un coin de paradis, elle signe un premier roman entre road trip et huis clos angoissant.
Une très belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}