Critique de Sanca

Sanca
27 septembre 2018
Pièce de théâtre en 2 actes, ou se mèle 2 mondes différents : les sans-dents, ou, sans papiers, ceux qui n'ont pas de droit, vivent dans la rue, et, la famille Sadist, qui reigne en maitre.

De ces 2 mondes que tout oppose, va naître une histoire d'amour entre Rosa, la sans-dents et Stefan Sadist, qui vit, sous le joug de sa soeur Cornelia, qui fait de lui ce qui bon lui semble.

De plus, entre frère et soeur, on découvre un amour, plus que fraternel. Stephan va alors être partagé entre l'amour de ces 2 femmes.

L'amour qu'éprouve Cordélia pour son frère, va se transformer en haine contre Rose, qu'elle accuse de lui voler son frère.

L'amour va-t-il triompher et faire tomber les barrières et les différences ?

Côté écriture, on est, à mon sens, entre la pièce de théâtre et la comédie musicale, dramatique. Les dialogues sont majoritairement écrits avec des rimes.

Certains dialogues au départ, font plus penser à des chansons, avec les refrains, qu'à de simples tirades.

La lecture est fluide, les scènes sont bien décrites pour suivre le fil de l'histoire.

Vu que le "roman" est court, à peine 150 pages, l'histoire est bien rythmée, les scènes s'enchaînent rapidement.

Ne pas se fier à la couverture... elle ne reflète pas, à mon sens, l'histoire. On voit un sans-dent faire la manche auprès d'une femme "riche"... le contraire au final de l'histoire, mais ce n'est qu'un détail.

L'auteur, par cette pièce, approche un sujet qui est de plus en plus d'actualités : les droits des personnes qui sont pauvres. Les pauvres ont-ils des droits, comme à l'amour, la reconnaissance, au bonheur, à tout ce qui fait que la vie pourrait être belle et douce à vivre pour le plus grand nombre.

Amour, gloire, pouvoir, trahison, rébellion... un peu de Romeo et Juliette également, font que cette pièce, se laisse facilement lire.

Doivent-ils avoir des droits ? ou doivent-ils rester dans l'ombre, dans la souffrance. Chacun pourra se faire son opinion, tant sur le débat de fond, que sur la manière de sortir de la pauvreté.

Ne pas oublier que nous sommes dans un monde parallèle, donc, pas la même logique que nous connaissons.

Quant à la conclusion de la pièce, je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.

Pour précision, j'adore les pièces de théâtre, quel que soit le genre, mais je n'ai jamais aimé en lire. Sauf, aujourd'hui... l'exception qui confirme la règle dirais-je.