Critique de MaggyM

Cela fait 6 ans qu'Alicia est enfermée dans un centre psychiatrique et dans le silence. 6 ans qu'elle a semble-t-il tué son mari, un soir d'été; du moins c'est le verdict du tribunal. Théo Faber, psychothérapeute, se fait engager par l'hôpital où Alicia purge sa peine silencieuse, bien décidé à la faire reparler.

En voilà un très très bon premier roman qui augure de bien bonnes choses pour la suite. C'est d'ailleurs mon premier coup de coeur dans la catégorie thriller pour cette année 2020.
Alex Michaelides entraîne son lecteur dans un roman psychologique, au sens propre comme au figuré. C'est qu'il sait de quoi il parle, puisqu'il a lui-même étudié la psychanalyse et travaillé dans un hôpital pendant quelques années.

Sa science en la matière apporte toute crédibilité aux personnages et à l'intrigue. Sa plume est nette, sans bavure pour faire de ce thriller un page turner très efficace. Et jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine pour aboutir à une fin inattendue qui ajoute le petit "Waouh" qu'on espère toujours trouver dans ce type de littérature, et qui manque bien souvent.
Bref, mission accomplie sur toute la ligne pour ce nouvel auteur britannique qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.