Critique de mutinelle

e livre est édité pour la 3ème fois en France et je me décide seulement à le lire. Mais comme dit l'adage : mieux vaut tard que jamais !

Josh est né pour sauver son frère Max d'une grave maladie. Cela ne les a pas empêché d'être complice, ils partagent tout, malgré leur différence d'âge. le jour où Max est soupçonné de meurtre, c'est tout le monde de Josh qui est remis en question.

Il va être difficile de vous parler de ce livre sans vous SPOILER (ceux qui l'ont lus sauront pourquoi) mais je vais essayer.
Ce livre est court, mais il n'avait pas besoin d'être plus long. Tout est condensé dans ces 224 pages et cela suffit à nous faire ressentir plein d'émotions (la peur, la curiosité, l'empathie, la tristesse, l'espoir…) et surtout cela suffit pour qu'on se pose les bonnes questions.
Josh a 13 ans à peine et doit faire face à une révélation face à laquelle pas mal d'adultes auraient perdu les pédales. Pour un gamin, même si parfois il se laisse emporter par ses sentiments, il reste la tête froide et analyse les choses presque trop froidement. On ne le voit jamais paniquer (je crois que moi je serais partie en cacahuète), mais c'est peut-être parce que sa mère est biologiste et son père professeur en psychologie, il a de bonnes bases.
Le livre a été écrit en VO en 2003 et le sujet reste toujours d'actualité. Lequel me direz-vous ? Eh bien ça je ne peux pas vous le dire où je vous révèle la moitié du roman. C'est là où il est difficile pour moi de ne pas trop vous en révéler. Je peux vous dire que le sujet abordé et vaste tellement il est récent, et qu'il pose énormément de questions d'éthiques et qu'on ne sait pas trop ce que cela donnera sur le long terme. D'ailleurs, on ne sait toujours pas et on n'est pas près de savoir vu que pour l'instant, même si c'est « réalisable », nous parlons de quelque chose qui reste, pour l'instant encore, de la science fiction.
J'ai aimé ce livre qui m'a ouvert l'esprit sur pas mal de choses et je vous le recommande.
Lien : https://mutietseslivres.com/..