Critique de ManonChronique

C'est un livre débat, le genre que l'on verrait à l'école pour le cours de français ou de philo pour écrire une disserte. Ce n'est ni une enquête ni une intrigue autour d'un jeu vidéo nommé Genesis Alpha, c'est un livre qui déborde de questions autant morales que scientifiques avec juste ce qu'il faut pour ouvrir le débat sans donner de réponses définies. Je m'attendais à une intrigue autour du jeune frère qui enquête dans la vraie vie et dans le jeu pour disculper son grand frère du meurtre d'une étudiante, mais ce ne fut pas le cas. Tout le récit tourne autour de la souffrance et de la culpabilité d'une famille brisée (autant celle du coupable que de la victime) qui ne comprend pas comment ce drame a pu leur arriver. C'est un livre qui vous cogne au mur avec ses 1001 questions existentielles, idéales pour susciter des vocations politiques à qui pondra le discours le plus convainquant, pas pour se détendre.