Critique de Dautresplumes

Encore une fois, merci à Milady et au Ladies club pour ce très bon moment de lecture, me plongeant dans le Londres du 19ème siècle et ses préoccupations de haute société. Il n'aura pas égalé, selon moi, Un Soupçon de malice (mon avis) mais j'ai tout de même apprécié cette immersion dans la famille Ryecroft.

Rye est le chef de la famille Ryecroft, qui possède une belle demeure et un grand domaine en marge de Londres, mais qui ne pourra plus les entretenir bien longtemps par manque d'argent. le plus urgent est alors pour lui, de trouver une bonne épouse avec une belle dot qui pourrait alors sauver le domaine. Mais sa mère Lady Miranda, complote également de son côté pour subvenir aux besoins de la famille. Quant à Sophie, la soeur de Rye, elle prend le destin des siens tout aussi à coeur. Trois personnes pour sauver une famille et un nom, et toutes les embûches que sèmera Londres sur leur chemin.

Le gros reproche que je ferai à ce livre, c'est qu'il était déjà tout tracé depuis le départ, ou presque. Alors, peut-être suis-je bien trop intelligente (qui a levé les yeux au ciel ???) mais en tout cas, j'avais bien deviné très rapidement, qui se marierait avec qui. Vous me direz, en romance, c'est souvent le cas, et ça n'empêche pas d'apprécier la lecture voire même d'avoir un coup de coeur. C'est vrai, mais ici, j'ai pensé qu'il aurait été possible de maintenir un certain suspense vu la multiplicité de personnages et la multiplicité de possibilités qui se présentait. Mais soit, je n'ai pas été étonnée par le dénouement, mais je n'ai pas été plus déçue que ça de ma lecture.
Passons donc à ce que j'ai aimé… Tout le reste ! Finalement, le fait de suivre les 3 personnages de la famille m'inquiétait un peu au départ mais c'est tout à fait compréhensible et surtout intéressant. Et oui, car chacun complote de son côté et tente de sauver sa famille, par des procédés plus ou moins douteux d'ailleurs. le dévouement de chacun au bien-être des siens voire même la notion de sacrifice est très bien mise en avant et laisse assez songeur. Je crois que de nos jours, la notion de famille est bien loin de tout cela !
J'aime toujours autant cette ambiance de Londres du 19ème, les bals, les règles, auxquelles certes, je n'aimerais pas devoir me soumettre mais en lecture, c'est quelque chose que j'aime découvrir. Et puis je suis une fille qui reste rêveuse devant les belles robes de bal et leurs milliers de jupons !
Donc ce n'est pas la romance historique que j'ai préféré mais ma lecture fut très agréable malgré tout !

Comme souvent dans les romances historiques, et c'est aussi ce que j'aime dans ce genre, les personnages sont très charismatiques, aussi bien les femmes que les hommes. Dans le Bal des tentations, j'ai vraiment beaucoup aimé Sophie, une jeune fille déterminée, qui se joue un peu des règles de bienséance et qui sait parfaitement où elle veut aller. Elle est à la fois attachante et parfois un peu agaçante car plutôt têtue. D'ailleurs, elle ressemble beaucoup à sa mère que j'ai également très appréciée, un peu par les mêmes aspects en plus modérés évidemment.
Par contre, aucun homme ne m'a fait succomber pour une fois. Certes certains étaient plutôt séduisants, comme Rye mais je suis quelque peu rester sur ma faim. Si même en lecture je deviens trop gourmande !

En résumé une romance qui se lit vite (et bien ! ), qui s'apprécie, mais pour laquelle j'aurais aimé un dénouement moins prévisible !
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..