Critique de krol-franca

Ce texte est une autobiographie romancée de trois années de la vie de l'auteur (de 1960 à 1963). Années de vie commune avec Sylvia, sa première femme.

C'est le genre de livre qui me met mal à l'aise. La narration trente ans après de cette relation destructrice est remarquable parce que l'auteur ne se plaint jamais, n'accuse jamais Sylvia de folie, et parce qu'il montre bien à quel point le couple était englué dans une situation sans issue. Sans aucun recul, sans rien connaître de ce qu'est un couple "normal", l'auteur ne peut comprendre que son mariage est voué à l'échec et Leonard Michaels le décrit parfaitement bien.

Pourquoi ce roman me met-il mal à l'aise ? A cause de toutes les raisons évoquées plus haut, le lecteur est en empathie totale avec l'auteur et aimerait lui crier : "laisse-la tomber, elle te détruit, elle vous détruit, fuis !" mais voilà, le lecteur ne peut qu'assister, muet et désemparé à la description de ce terrible amour qui a été vécu et sur lequel il n'a pas de prise bien sûr !

C'est glauque, c'est déchirant et trop bien écrit pour que le lecteur arrive à regarder la situation avec de la distance… L'auteur nous emmène dans sa vie, dans son univers, et nous noie avec lui…
Lien : http://krolfranca.wordpress...