Critique de LoupAlunettes

Le fil du récit ne sera pas linéaire, nous goutterons aux remous, aux ressacs des souvenirs.
Vous avez le pied marin, jeunes lecteurs, j'espère?
Vous n'aurez pas à craindre d'aller et venir entre l'Angleterre et l'Amérique dans ce cas, dans le temps aussi pour un peu retracer les premières heures et les dernières heures d'Elsie McKentrick sur les souvenirs et les dernières pistes de son cher ami Basil Huntley.
Ce choix narratif, rebondissant des pages intimes d'Elsie aux souvenirs de Basil, permettront de densifier le personnage de cette jeune fille farouche qui se sauvera du domicile familial un jour pour fatalement ne plus y revenir à cause du naufrage du bateau, où elle s'était engagé clandestinement comme gouvernante du couple d'une pasteur.
"Avec pareille caractère, aura t-elle pu trouver les moyens de sauver sa vie?", nous demanderons nous?

La mer va être très présente, ça oui, comme un goût d'évasion ou de piège aquatique fatale.
Qu'est-il arrivée à Elsie et tout l'équipage du " Marie Céleste"? Dix jours après son départ, le navire reviendra vers le port vidé de son équipage mais toujours plein des affaires personnelles de tous les passagers.
Le récit, tout en racontant la tendre relation de Basil et Elsie, bâtira les bases d'un mystère irrésolu onze ans plus tard.
Sortis des feuillets d'Elsie qui nous contera tout ce qui se passera avant la disparition, nous aurons le passé d'Elsie arrivé à Liverpool en vers 1860, confié par Basil à son apprenti de 17 ans, "Spotty" Finch.
Le regard de Spotty nous permettra de gagner un peu de hauteur sur les personnages principaux, de commenter leurs décisions et de douter d'eux à travers lui.
On ne s'y perdra pas trop et c'est habile pour enchevétrer tous les détails qui placeront l'émotion, les scènes, avec les différentes pièces du puzzle qui vont compléter le tableau final de la disparition.
Trois voix, trois époques: L'enfance avec Basil, la fugue sur le bateau couchée par écrit par Elsie avec des feuillets dont le destin les replacera entre les mains de Basil, la suite de l'enquête restituée par un jeune débutant qui s'immiscera dans les affaires et les sentiments adultes de son nouvel employeur.
Basil Huntley est employé dans une compagnie d'assurance sur les navires.
Ainsi, un personnage de peu de foi en quète de récompense viendra quérir le personnage cité dans les feuillets de la bouteille repêchée à la mer.
Lui qui ne savait pas où et comment Elsie avait disparu durant onze ans se trouvera remis en selle pour la retrouver, lui qui avait remuer ciel et terre, et détectives pour retrouver sa trace....

Le suspens sera bien entretenu, incluant les vilaines superstitions des marins. Aucun indice ne pourra nous placer sur la piste d'un coupable sur les débuts du livre, la disparition sera très étrange mais ça sera la faute à " pas de chance", la mer prend beaucoup de vies, cela arrive et souvent.
On nous glissera à une oreille que les 3/4 de la famille du Capitaine de la Marie Céleste aura péri en mer, une vraie malédiction et qu'une femme à bord, pas mariée, cela ne porte pas chance non plus aux marins.
Nous accrocherons à l'histoire dont on nous dit en quatrième de couverture qu'elle est inspirée de faits réels et nous serons gagnés par la recherche de la vérité sur la base d'éléments rationnels, comme saurait le prouver une enquête d'assurance pour ne pas se trouver bluffer par une honteuse supercherie.
Voici déja pour promettre une bonne mise en bouche et choisir de découvrir " de larmes et d'écume".