Critique de ADAMSY

Si on m'avait prévenu que c'était un livre jeunesse et qu'en plus on y parlait de petits bonhommes de couleur (et pas seulement verts), qui vivent sur une autre planète, alors je n'aurai sûrement pas accepté le roman. On a bien fait de ne pas en dire plus : j'ai adoré et je tiens à remercier Babelio pour le cadeau. J'ignore si les ados lisent de la même manière ce genre de roman que les adultes. En tant qu'adulte, j'a trouvé ce roman très riche. Certes, il démontre les défauts de notre terre : un monde pollué et pas seulement par les particules mais aussi par les machines.
Le danger, c'est la fin de la démocratie. Un petit groupe d'humains pourrait tout à fait contrôler les humains grâce à la machine et faire de nous des êtres sans personnalité et donc privés de toute liberté, notamment de choix.
C'est ce qui s'est passé sur la planète de Mauve, le héros du livre. Il a refusé ce monde organisé, a été banni et envoyé sur terre. Au départ, c'est difficile pour lui car il a perdu la mémoire et étant télépathe, il entend les réactions des humains, les bonnes comme les mauvaises. Grâce à ses rêves, il retrouve petit à petit la mémoire, comprend qui il est, pourquoi il est là.
Une belle histoire d'amour se greffe là-dessus. Et on aussi la description de l'ado dans toute sa splendeur, refus et rébellion...
Très bien construit. Des personnages attachants. On ne lâche plus le roman une fois commencé. Merci pour ce bon moment de lecture.