Critique de Sanguine

Lorsque Nathalie Michau est venue me proposer de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps car j'ai bien aimé le résumé. J'ai trouvé qu'il était intrigant sans trop en dire. J'avais donc très envie de savoir si ce fameux scientifique disparu allait être retrouvé ! Un grand merci à Nathalie pour sa confiance !

Emma Latour, archéologue, vit dans une petite rue très calme de Suresnes jusqu'au jour où son voisin, le célèbre astronome Bernard Morin, disparaît. Cette Rue si Tranquille cache de lourds secrets et Bernard Morin a une vie bien moins lisse qu'il ne le laissait paraître. Accompagnée d'Eric Massarina, Emma mène son enquête entre trahisons, meurtres et espionnage. Bravant les dangers, Emma réussira-t-elle à retrouver Bernard Morin ?

Nous allons suivre les tribulations d'Emma qui est très amie avec son voisin Bernard au point de garder son chat lorsqu'il s'absente. Emma se rend compte que Bernard a disparu et décide de mener l'enquête pour le retrouver. Voilà en gros pour l'histoire de ce roman. Si les personnages sont sympas et parfois drôle, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu d'épaisseur. Leur psychologie est survolée, on ne cherche pas à mieux les connaitre ou les comprendre. C'est un peu dommage parce que je ne me suis pas attachée à eux et je n'ai pas toujours compris leurs réactions.

Le côté policier un brin cosy mystery est chouette, seulement parfois tout est un peu trop facile et simple (les évènements s'emboitent tous à la perfection et le timing est lui aussi parfait). J'aurai préféré qu'Emma et Eric soient coincés pour résoudre certaines énigmes ou qu'on leur mette un peu des bâtons dans les roues mais non, tout se passe au mieux jusqu'à la résolution de tout ça. Je n'ai pas tremblé pour les personnages alors que c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis un policier, j'aime savoir que tout peut mal tourner pour les héros (je dois être un peu zinzin). Les ficelles sont un peu grosses et on devine tout avant que ça n'arrive.

C'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement. Ce bouquin semble parfait pour une lecture d'été lorsqu'on a envie de se détendre sans se prendre la tête. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre les personnages qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Les chapitres sont courts, ça donne un peu de rythme à l'ensemble.

Un bouquin sympa mais qui mériterait d'être un peu plus approfondi.