Critique de Annabelle19

Je remercie Babelio et Kennes éditions pour m'avoir permis de découvrir cet auteur Québécois qui vaut le coup qu'on connaisse son nom.

"Quel pavé !", c'est à peu près la première pensée qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai reçu ce livre. ça m'a fait un peu peur, parce que je n'ai pas l'habitude de lire des polars aussi gros : je trouve que le genre a tendance à s'essouffler si l'enquête n'est pas menée tambour battant. Au final, j'ai lu ce roman sans ennui : les chapitres sont courts, rythmés, il y a une abondance de personnages intéressants, fouillés, et d'intrigues à suivre. Et puis, la plume de l'auteur à cette capacité de nous faire glisser sur les lignes avec facilité qui ne peut qu'être appréciée.

L'enquête de Victor Lessard et son équipe commence avec deux crimes apparemment sans lien : le meurtre d'une vieille scientifique de renom et le suicide d'un clochard. Les ramifications de ces évènements sont plus complexes qu'elles n'y paraissent et l'on va très vite se retrouver embarqué dans un tourbillon de révélations.

Le personnage de Victor Lessard m'a tout de suite été sympathique, il m'a semblé très humain, très vrai. C'est aussi le cas du reste de son équipe, même s'il faut un peu plus de temps pour apprendre à les connaitre.

Le style fait pour beaucoup dans l'intérêt de ce polar : il est fluide, agréable à lire, l'écriture en petits chapitre nous oblige à continuer à tourner les pages bien après qu'on ait raisonnablement décidé de reposer le livre.

On a plusieurs fils à suivre en parallèle, certains dans le présent et d'autres dans le passé. le principal étant Victor Lessard et son enquête, ainsi que sa vie privée. On suit aussi les déboires de son fils, des flash-backs sur des évènements mystérieux s'étant déroulés dans les années 60, le tueur qui fait de plus en plus de victimes et dont les motivations se révèlent peu à peu...
L'auteur alterne les récits avec une virtuosité certaine : chaque intrigue est comme le fil d'une toile d'araignée que l'on suit, captivé, dans l'attente que tous se réunissent pour nous dévoiler toutes les pièces du puzzle. Au final, tous les personnages trouvent leur place dans le tableau, et elle n'est pas toujours celle que l'on croit : entre victime et coupable, la ligne est floue.

L'enquête finit par prendre une ampleur inattendue quand, au fil des pages, entrent en jeu des vérités sur l'affaire Kennedy et certains complots top secrets impliquant la CIA et des expériences sur la manipulation mentale.

Je dois avouer que, au début, je butais à chaque fois sur les dialogues : le parlé familier québécois est quand même pas mal différent du nôtre et c'est parfois assez déstabilisant. Et puis, il y a aussi les expressions dont on ne comprend pas le sens tout de suite, des mots inconnus qui peuvent nous sembler ridicules et qui, sur le coup, nous sortent un peu de l'histoire. La palme revient au personnage de Jacinthe, son vocabulaire familier m'aura appris tout un tas d'expression québécoises fleuries ! Je me suis quand même habituée peu à peu (en 600 pages, on a le temps de se faire à tout).

En conclusion, c'est un bon polar raconté par un excellent écrivain, qui sait conserver notre intérêt et la tension de l'histoire même lorsqu'il semble s'en écarter. ça donne envie de découvrir les autres romans impliquant Victor Lessard, auquel je crois bien m'être attachée.