Critique de Ladoryquilit

A la suite d'un premier et terrible meurtre c'est toute une série de victimes qui finalement s'enchainent. Victor Lessard er Jacinthe Taillon mènent alors l'enquête en plein coeur de Montréal, mais celle-ci va rapidement s'avérer plus difficile et mystérieuse qu'on ne le croit entre un sans abri qui se suicide avec le portefeuille des victimes, une arme qui semble dater de plusieurs siècles déjà et des victimes qui s'accumulent sans lien apparent...

Je me souviens est le premier roman que je lis de Martin Michaud grâce à une opération Masse Critique de Babelio et je découvre alors un auteur qui semble parfaitement maîtriser le suspens et le mystère dans ses romans.

Avec Je me souviens nous sommes donc plongés en plein de coeur de Montréal pour une enquête bien difficile. Rapidement au fil des chapitres le lecteur plonge au coeur de cette affaire. Les meurtres s'enchainent, les indices et les suspects se font rares et on mène nous-même cette enquête également au fil de notre lecture mais en doutant de tout à chaque fois qu'on semble avoir une piste.

Bien que le suspens soit permanent, le roman a également quelques longueurs. Certains passages sont en effet très lents, ralentissent notre lecture apportant plus de lourdeurs dans l'histoire qu'autre chose. Les multiples personnages sont assez déstabilisants également au début, même si ils prennent chacun leur place au cours de l'enquête et de l'histoire, on se demande parfois si on ne se mêle pas les pinceaux avec les différents protagonistes.

Martin Michaud réussit à nous livrer un thriller de qualité mais pour lequel il faut bien s'accrocher. L'auteur en plus étant québécois, les expressions québécoises s'enchainent au fil de la lecture nous laissant parfois perplexe ou nous faisant sourire.

Avec une histoire des plus intrigantes et un suspens permanent et grandissant au fil des pages, Je me souviens est un excellent thriller qui vous surprendra plus d'une fois. Mais vous l'avez compris, il faut bien s'accrocher dans sa lecture pour garder le fil de l'enquête aux côtés de Victor et de Jacinthe qui eux-mêmes vous offriront également quelques grands moments au fil des pages.

Lien : http://www.ptitblog.net/litt..