Critique de Glaude

Glaude
27 septembre 2020
Ce livre est un récit de voyage rédigé par le célèbre marchand vénitien Marco Polo.
Ce dernier participe à la seconde expédition de son père Nicolo, et de son oncle, Mafeo, sur les routes de l'Asie qui les mèneront jusqu'à la cour de l'empereur mongol Kubilai Khan.

Son long séjour auprès du grand Khan lui permettra d'effectuer grand nombre de voyages, au cours desquels il découvrira différents peuples régis par des cultures et codes différents.
Ce livre narre une grande partie de ses voyages, rédigé initialement par Marco Polo sur la base de ses souvenirs alors qu'il était captif dans l'une des prisons de Gênes.

Le récit est entrecoupé de courts chapitres faisant chacun référence à un peuple rencontré, ou un fait – anecdote – vécu par le marchand vénitien.

Cette lecture a été pour moi longue et ponctuellement difficile du fait de certains points :
- beaucoup de noms de royaumes ont changé ou ont tout simplement disparu, et pour lesquels il m'a été fastidieux de visualiser l'emplacement des territoires à cette époque,
- le mode de narration particulier,
- la quantité pharaonique d'informations à intégrer, ce qui constitue également une force pour ce livre qui peut servir de base historique pour cette période même si certaines incohérences ont par la suite été détectées et mises en évidence dans les notes du livre.
Cependant, malgré la distance temporelle qui nous sépare de l'époque du récit, on s'imagine facilement au côté de Marco Polo, découvrant avec lui au fil de son avancée, ces territoires inconnus du monde occidental, ces cultures et ces modes de vie. Ceci ajoutant à la lecture un sentiment d'aventure au fil des pages.

La fonction première de ce livre lors de sa parution était de rendre une description plus ou moins complète du monde asiatique et de ses modes de cultures aux peuples européens.
Aucun autre récit de ce type n'est paru avant celui-ci, Marco Polo est le premier à rédiger des écrits concernant ces civilisations. Impossible donc de vérifier la véracité ou non des anecdotes et faits évoqués par l'auteur à l'époque de la première parution de l'ouvrage (même si une grande partie a pu être confirmé par la suite).
Par conséquent, et comme nous l'indiquent certaines notes ajoutées, la description rendue par Marco Polo nous apparaît logiquement subjective, certains passages pouvant être enjolivés, imaginés ou améliorés par M. Polo.

Compte tenu de l'époque, l'aspect religieux dans le récit occupe une place importante, et fait notamment ressortir les clivages entre les religions (catholicisme, islam, et les formes de bouddhisme de l'époque notamment). Et au cours de chaque description de nouveaux territoires, il est fait référence à la vie religieuse menée par le peuple rencontré.
Outre la description des territoires et de leur mode de vie, ce livre nous permet également d'en apprendre plus sur les luttes de pouvoir entre peuples de l'époque, ainsi que les nombreuses batailles dont les issues ont orienté les règnes des différents rois et la structure des territoires de l'empire des Khans.

En plus de l'invitation au voyage que m'a inspiré le récit de Marco Polo, lire ce livre au cours du XXIème siècle permet à chacun de se rendre compte de l'évolution de la pensée commune du monde occidentale entre cette époque et la nôtre. A travers l'un des premiers témoignages de voyages dans cette partie du monde rendu publique à l'Europe tout entière, et qui a notamment expliqué en partie les nombreuses expéditions qui en ont découlé.