Critique de Chikitalit

J'ai reçu le livre de Chistine Michaud dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.
Je n'étais pas franchement dans ma zone de confort avec une histoire de développement personnel mais qu'à cela ne tienne...

Me voilà sur les pas de Juliette coquette quadra québécoise, présentatrice vedette d'une émission télé dédiée au bien-être. Très active tendance chic et sans enfants. Avec un amoureux qui ne vit pas avec elle. Juliette perd coup sur coup son emploi et son amoureux.
Bien décidée à profiter quand même d'un voyage en France que le couple avait prévu de s'offrir, elle part. En Bretagne, dernière étape de son périple, elle rencontrera deux hommes, dont l'un est québecois comme elle. de discussions en gorgées de Champagne ils lui donneront une adresse au Québec, celle d'une petite fille, la fille de l'un d'entre eux. Une petite fille très particulière. Qui pourrait bien changer sa vie.

Cette lecture me laisse un peu perplexe. A plusieurs reprises Juliette est décrite comme quelqu'un de très intuitif, spirituel, presque éclairé mais la description de ses états d'âme laisse plutôt entrevoir un maelstrom de tout un tas de croyances amalgamées (religion, superstition, psychologie, notions d'art...)
Le personnage de la petite fille, Adélaïde, est un peu déroutant, lui aussi. Sorte de "little bouddha", enfant éclairé et s'exprimant comme un adulte savant. C'est la clef qui fera avancer Juliette dans sa connaissance personnelle.

Bon, une fois tout cela accepté, reste quelque chose de très réussi dans ce premier roman c'est l'ambiance de Sainte-Pétronille, le village où Juliette rencontre Adélaïde, sur l'île d'Orléans au Québec. L'ancrage territorial fait intégralement partie de l'histoire et du développement du personnage et ma foi c'est impeccablement bien réalisé.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.