Critique de dujardinso

Hello les z'ami(e)s !
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Violence à l'origine, un excellent polar québécois de Martin Michaud.
C'est une lecture très originale : ne vous étonnez pas si le premier chapitre est le chapitre 48, c'est histoire de nous mettre dans l'ambiance tout de suite !
L'intrigue est très bonne et nous emmène sur des pistes tordues qui se perdent pour retomber sur d'autres. Ce récit est un véritable puzzle.
Attention, certaines scènes sont à la limite du supportable (à mon humble avis), mais je m'en suis tout de même délectée !
Autre chose : si la psychologie des personnages est particulièrement travaillée, j'ai adoré, mais vraiment adoré un des protagonistes, il s'agit de Jacinthe Taillon, la collaboratrice de Lessard. Cette fille-là n'a vraiment pas froid aux yeux et n'a pas sa langue dans sa poche, une vraie grande gueule comme on les aime, un personnage truculent !
Et encore une dernière chose : j'ai beaucoup apprécié le charme de ces expressions québécoises qui ponctuent certains dialogues.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !