Critique de clottedcreamlover

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'une lecture prometteuse mais qui au final m'a déçue : le titre et le résumé du roman laissait présager une intrigue policière historique et un brin ésotérique, mais le résultat est très brouillon et dilué. J'ai eu l'impression qu'on avait un chapitre de trois ou quatre pages tous les 50-100 pages pour justifier du côté policier car pour le reste on n'a pas l'ombre d'un mystère ou d'une enquête, plutôt un roman historique "traditionnel".

L'enquête policière en elle-même m'a semblé un peu clichée car (sans vraiment spoiler) cela tourne autour de sociétés secrètes et d'un livre mystérieux, mais certaines révélations m'ont semblé plutôt ridicules et pas très crédibles... En bref, rien de très intéressant (pour moi du moins).

Pour autant, j'ai dévoré ce Codex Botticelli en une journée car, mis à part ce côté policier vraiment mal géré, le roman est très intéressant pour son contexte historique : je crois que c'est l'un des premiers romans que je lis qui aborde la période où Savonarole "dirige" Florence et c'est le gros point fort du roman pour moi. Je trouve que l'autrice a parfaitement bien retranscrit le climat d'extrémisme religieux et sa dangerosité pour la vie quotidienne des Florentins, à travers les attaques inattendues et très violentes des disciples de Savonarole (en particulier les enfants), la folie des bûchers des vanités...
Botticelli étant le héros, le roman nous livre par ailleurs une vue du fonctionnement d'un atelier de peintre à cette époque mais évoque aussi des figures plus ou moins connue de la Renaissance italienne.

En résumé, Codex Botticelli est pour moi un roman qui ne tient pas ses promesses niveau intrigue policière mais qui reste intéressant pour sa partie historique, notamment sa description de la vie à Florence sous Savonarole.