AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 27 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
A Florence, en 1497, Savonarole, aidé de jeunes enfants, dirige la ville qu'il juge trop licencieuse. Il veut interdire tout ce qu'il considère comme péchés : les fourrures, les parfums, les bijoux, les tableaux représentant la nudité, l'Art en général... le peintre Botticelli assiste à ces scènes de rigueur emplies de violence avec résignation quand son ami Léonard de Vinci vient à sa rencontre. Il a reçu de sa mère une mystérieuse lettre qui les mènent sur les traces d'un livre secret. Dans leur quête, ils retrouvent Michel Ange, Nicolas Copernic, Machiavel alors que la ville est la proie de la peste. Retrouveront-ils le manuscrit à temps ? Sauront-ils le décoder ?
Tout d'abord je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert gracieusement ce livre pour Noel. Malheureusement, alors que je pensais apprécier ce roman ressemblant à "Da Vinci Code", organisé autour d'artistes célèbres De La Renaissance italienne, j'ai été bien déçue. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé des longueurs dans le roman et j'ai eu beaucoup de mal à saisir l'intrigue tant elle part dans tous les sens. Les personnages sont très, et sans doute trop, nombreux, je m'y suis perdue et le contexte historique aurait mérité un résumé, en début ou en fin de livre. Même le style du livre est particulier, il y a de nombreux mots que je ne connais(sais) pas. J'ai eu du mal à finir ce roman et j'ai été tentée d'abandonner plusieurs fois, moi qui déteste laisser une lecture en plan...
Commenter  J’apprécie          90
Polar assez confus ainsi que guère compréhensible dont l'intrigue tourne autour d'un livre c'est à dire le Manuscrit Voynech, appelé aussi MS 408 par les scientifiques, et, les cryptologues
.
Ce fut une lecture fastidieuse pour moi, et, j'ai dû m'accrocher à plusieurs reprises afin de terminer ce titre jusqu'au bout. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens général de l'intrigue, et, je me suis demandée où voulait en venir l'auteur. Je me suis également perdue dans la multitude de personnes au point de m'interroger de nombreuses fois sur leurs identités.

La Renaissance italienne est une période que j'apprécie à cause de son rayonnement culturel et artistique, mais là, malheureusement, je me suis quelque peu ennuyée, et, les divers personnages historiques évoluant au fil des pas pages sont fades, et, m'ont horripilé au maximum.

Sur le même sujet c'est-à-dire le Manuscrit Voynech, j'ai de loin préféré le polar écrit, en 2007, par Thierry Maugenest, et, intitulé Manuscrit MS 408.

Une lecture dont j'aurais pu largement me passer, et, que j'oublierais bien vite.
Commenter  J’apprécie          60
Une critique originale et très pertinente du bouquin à lire sur le blog http:// plumeetratures.blogspot.com/ Je participe au concours qui permet de gagner le bouquin (ouvert jusqu'au 24 décembre inclus)... Sinon j'achète... ;)
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'une lecture prometteuse mais qui au final m'a déçue : le titre et le résumé du roman laissait présager une intrigue policière historique et un brin ésotérique, mais le résultat est très brouillon et dilué. J'ai eu l'impression qu'on avait un chapitre de trois ou quatre pages tous les 50-100 pages pour justifier du côté policier car pour le reste on n'a pas l'ombre d'un mystère ou d'une enquête, plutôt un roman historique "traditionnel".

L'enquête policière en elle-même m'a semblé un peu clichée car (sans vraiment spoiler) cela tourne autour de sociétés secrètes et d'un livre mystérieux, mais certaines révélations m'ont semblé plutôt ridicules et pas très crédibles... En bref, rien de très intéressant (pour moi du moins).

Pour autant, j'ai dévoré ce Codex Botticelli en une journée car, mis à part ce côté policier vraiment mal géré, le roman est très intéressant pour son contexte historique : je crois que c'est l'un des premiers romans que je lis qui aborde la période où Savonarole "dirige" Florence et c'est le gros point fort du roman pour moi. Je trouve que l'autrice a parfaitement bien retranscrit le climat d'extrémisme religieux et sa dangerosité pour la vie quotidienne des Florentins, à travers les attaques inattendues et très violentes des disciples de Savonarole (en particulier les enfants), la folie des bûchers des vanités...
Botticelli étant le héros, le roman nous livre par ailleurs une vue du fonctionnement d'un atelier de peintre à cette époque mais évoque aussi des figures plus ou moins connue de la Renaissance italienne.

En résumé, Codex Botticelli est pour moi un roman qui ne tient pas ses promesses niveau intrigue policière mais qui reste intéressant pour sa partie historique, notamment sa description de la vie à Florence sous Savonarole.
Commenter  J’apprécie          00
Très loin des promesses..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'aventure merveilleux, éclairé et très renseigné. Les personnages d'un renouveau naissant s'y côtoient dans une trajectoire jubilatoire et historiquement confirmée. Botticelli truculent et ingénieux, de Vinci qui illumine les pas. Un pur bonheur de littérature.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}