Critique de cicou45

J'avoue que je connaissais très peu, pour ainsi dire quasiment pas (si ce n'est de nom bien sûr) Henri Michaux jusqu'à présent. Je trouve donc que c'est une très bonne initiative de la part de Télérama d'avoir réédité ces quelques poèmes tirés de son oeuvre.

En commençant le lecture de cet ouvrage, je me sentais un peu perdue, ne voyant pas où l'auteur voulait mener le lecteur puis, petit à petit, j'ai compris. A la différence des autres poètes que j'ai lu jusqu'à présent, Henri Michaux n'aborde pas les thèmes qui sont en général propres à chaque ouvrage de poésie, à savoir l'amour, la vie et une glorification de la femme et en gros de l'amour. Ici, il est essentiellement question de l'homme (avec un grand H). L'Homme dans toute sa splendeur mais aussi dans toute sa miséricorde. En effet, autant celui-ci est capable d'accomplir de grandes choses (tels les hommes de science ou encore les philosophes), autant il est capable d'accomplir les pires atrocités qui soient. La guerre en étant le parfait exemple et est magnifiquement (enfin si l'on peut employer ce terme) illustrée ici.

Un court ouvrage mais qui est pourtant d'une grande profondeur et qui ,surtout, demeure intemporel puisque, malheureusement, toujours d'actualité. A découvrir et à faire découvrir !