Critique de francoiscolin

Jean Claude Michéa nous livre un essai structuré, comme à son habitude, avec des apories et des notes basé sur des documents comme une transcription de conférence et une interview autour de la même thématique monomaniaque : le libéralisme et sa double entrée, économique et sociétale.

Dans cette analyse arborescente, Il articule en réalité des évidences en mettant en lumière une idéologie libérale organisée sur deux objectifs : réduire drastiquement la prégnance de l'état dans le secteur économique et défendre les libertés individuelles, ce qui a pour résultat une fragmentation du marché en niche.

L'enjeu est donc politiquement de construire une société "axiologiquement neutre" où toutes les positions morales et philosophiques se valent et donc tout serait acceptable au nom de l'économie de marché. Ce projet n'est pas à proprement parlé planifié mais des vecteurs libéraux convergent en toute conscience pour que le citoyen-consommateur accepte le marché mondialisé dans laquelle il vit et où tout peut devenir objet de consommation.