Critique de Elliepamp

Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce roman !

Dans 89 mois, nous suivons Jeanne qui rêve de devenir maman. Quittée par l'amour de sa vie quelques temps plus tôt, Jeanne ne croit plus au prince charmant et décide de faire un enfant toute seule. Multipliant les liaisons et mentant sur le fait de prendre la pilule, Jeanne essaie désespérément de tomber enceinte dans le dos de ses conquêtes. Sans compter sur son entourage qui ne voit pas d'un bon oeil cette décision.

C'est avec humour et grande tendresse que l'auteur nous livre ce portrait de femme moderne. Autant vous dire que j'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite ! On ne peut que s'attacher à Jeanne. Moderne, drôle et émouvante, Jeanne est une héroïne qui peut nous ressembler et à qui on peut donc s'identifier. La plume de l'auteure est vraiment très agréable et quelles réparties ! Les dialogues sont le point fort du roman. Les répliques entre les personnages sont très très drôles et vont vous faire sourire !

Mais malgré le ton du roman toujours un peu ironique et léger, l'auteure aborde des thèmes très sérieux comme la liberté de la femme à faire ce qu'elle veut de son corps et les tabous dans une société trop conventionnelle. Plusieurs passages dans le roman sont très émouvants et donnent un ton beaucoup plus triste et touchant au roman. Je me suis prise à croiser les doigts à chaque test de grossesse que Jeanne faisait. Sa détermination à vouloir absolument un enfant est émouvante et l'on ne peut qu'être peiné devant sa difficulté à tomber enceinte.

89 mois est donc un très bonne lecture qui détend et en même temps fait réfléchir sur la question de la monoparentalité ou encore sur la question du choix personnel face à un entourage réticent qui se veut bien pensant. A lire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..