Critique de IsaLaCroqueuseDeLivres

***Mes remerciements à l'auteur et à la maison d'éditions, qui m'ont aimablement fait parvenir une copie numérique à travers NetGalley, en échange d'une critique honnête ***

Ce livre est pour moi une très agréable découverte. Un excellent premier roman.
Il a également été source de conflit. Mais pas pour la raison que beaucoup trouveraient peut-être évidente.
Il ne s'agit pas du « projet » de Jeanne de faire un bébé toute seule. Les moeurs ont heureusement amplement évolué.
En effet, ce qui m'a même profondément choquée, c'est la « légèreté », ou disons-le, l'inconscience de l'héroïne qui s'expose aux relations sexuelles sans protection.
Je trouve simplement que de nos jours, cela est inconcevable, non seulement dans son intérêt à elle, mais dans celui d'autrui…. Je me suis même prise à songer – ironiquement (quoique ?...) – que ce livre devrait contenir une préface avec un énooooorme pictogramme de mise en garde rappelant au lecteur l'importance des rapports sexuels protégés….
Peut-être cela est-il dû au fait que j'ai vécu en plein coeur de la tourmente des années 80/90, que j'ai connu l'époque où les MST, le SIDA et le fait d'être séropositif étaient synonyme de mort certaine. Ma colère à l'égard de Jeanne était énorme. Comment peut-on s'exposer soi-même et les autres (…. et son éventuel futur bébé) à un tel risque, à de telles conséquences ? Nous ne sommes plus à l'époque des Nuits Fauves, nous savons tous pertinemment ce qui est en jeu aujourd'hui.
C'était donc la plus grosse « pilule » que j'ai eu du mal à faire passer. Et j'ai eu besoin de beaucoup, beaucoup d'eau pour l'avaler et passer outre ce gros écueil…
L'autre aspect que j'ai eu du mal à accepter, mais dans une bien moindre grande mesure que les rapports sexuels non protégés, c'est le fait de faire un bébé toute seule « dans le dos ». « Choisir » d'être mère célibataire n'est pas un problème pour moi, tant que ce « choix » ne se fait pas à l'insu du père. Car qu'en est-il de son choix à lui « de ne pas faire d'enfants », de « ne pas avoir d'enfants dont il ignore l'existence » ? Car ici ce n'est pas un donneur/ami consentant qui accepte de prendre part à une grossesse voulue et qui accepte de ne pas jouer un rôle par la suite.
Mais l'on pourrait également objecter, en l'occurrence, que lorsqu'un homme accepte d'avoir des rapports sans préservatif et sans se soucier si sa partenaire prend la pilule ou pas, c'est qu'il ne se soucie pas trop d'avoir ou non une descendance dont il ignorera l'existence…
Cela étant dit, j'ai ressenti une immense tendresse à travers la plume de l'auteure.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me placer à ses côtés et m'ériger en bouclier contre ses amis bienpensants, à la vie « parfaite » et « bien rangée » et qui jugent et étiquettent si facilement ses décisions.
Les dialogues sont souvent incisifs, drôles. Il y a tant de réflexions qui sont faites dans ce livre…

Et finalement, cette fin – si frustrante en un sens – est peut-être là pour nous laisser imaginer la suite des évènements, car après tout, il n'y a peut-être pas de bonne réponse à ce projet de Jeanne, car cette vie est loin d'être parfaite.
Mais j'avoue que j'aurais préféré « savoir », fermer ce livre touchant sur une touche positive, un sentiment de « certitude ». Peut-être aurons-nous une suite ?
En tous les cas, il s'agit d'un excellent premier roman.