Critique de Stemilou

C'est grâce à Babelio et aux éditions Préludes que j'ai pu découvrir ce livre avant sa sortie prévue début mai, le thème du livre m'a beaucoup touché et l'histoire reste très légère et remplie d'humour. La quatrième de couverture m'a attiré immédiatement et la couverture même si elle fait largement penser aux ouvrages bien-être reflète exactement l'histoire de Jeanne. le titre quant à lui indique le temps qu'il reste à Jeanne pour concevoir un petit être, 89 mois avant ses quarante ans, 89 mois pour tomber enceinte et réaliser un rêve: celui de devenir une super maman; sauf que pour concevoir, malgré la très belle chanson de Jean-Jacques Goldman, il faut être deux et que son petit ami c'est fait la malle depuis bientôt un an. Jeanne est pleine de ressources et surtout pleines d'idées saugrenues comme faire un bébé toute seule, autrement dit rencontrer le géniteur parfait, lever les jambes après chaque rapport et faire des tests de grossesse à tire larigot. A côté de cette folie qui ne fait certes pas l'unanimité dans son entourage, l'auteure pose son personnage de Jeanne avec à ses côtés un couple d'amis avec enfant, un ami proche Nicolas qui cherche l'amour et Félix son voisin qui la soutient à fond dans son projet; et j'ai trouvé tout ce petit monde très sympathique.

L'auteure à une manière de raconter très spéciale dans ce roman: Jeanne raconte ses expériences comme si elle parlait à sa fille ce qui paraît très touchant mais peut parfois devenir un peu dérangeant, car son rêve m'est apparu par moment être une obsession d'autant que Jeanne pour tomber enceinte prend tous les risques en couchant avec ses partenaires sans protection. Mais ce qui reste émouvant est la façon de raconter ses espoirs et ses peurs, sa détermination pour mettre au monde celle qui lui apportera le plus grand des bonheurs.
Une belle histoire en somme qui se lit très vite, un récit énergique et plein d'humour dont le dénouement bien que prévisible reste magnifique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..