Critique de Heindryckx

89 MOIS DE L'AUTEUR CAROLINE MICHEL EDITIONS PRELUDES 282 PAGES SORTIE 6 MAI 2016
UN LIVRE POUR LE PRINTEMPS ET L'ETE, JE LE CONSEILLE FORTEMENT.

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Mon avis :

Un premier roman qui sent bon le printemps et l'été. Il est facile à lire avec une bonne dose d'humour. Un livre qui remonte le moral, sympathique, rigolo. J'ai adoré Jeanne, cette jeune femme prête à tout pour tomber enceinte. Des scènes cocasses, tendres, l'amitié à chaque détour des pages. Nous aimerions faire partie de toute cette bande.

Un récit léger mais pas que… On réfléchit à ce problème de la femme « avoir un enfant » autour d'une écriture qui essaye de nous faire passer le message en douceur mais qui est bien là !

A prendre en vacances, après le boulot, au lit, bref, on passe un excellent moment et je dis chouette, enfin une bouffée d'air pur !

Go en librairie chers lecteurs !