Critique de Lunalithe

J'ai attrapé ce livre sur un coup de tête, après lecture du résumé qui recoupait mes préoccupations, et dont, ironie du hasard, l'héroïne a le même âge que moi.
Difficile pour moi de me positionner : L'histoire me semble faire continuellement le grand écart entre légèreté au niveau de la forme de ce roman un peu feel-good, et interrogations existentielles très sérieuses. J'y ai retrouvé avec une très nette acuité mes ressentis, mes questions, mes peurs et mes envies, et en cela, je trouve que l'autrice a réalisé une très belle prouesse. Toutefois, la légèreté dont j'ai déjà parlé m'a perturbée. L'aspect "humoristique" (l'héroïne qui va coucher rapidement juste pour tomber enceinte, avec toute la candeur dont elle est capable) m'a surtout semblé très douteux... Et assez horrible ! Et le fait qu'elle réalise qu'elle risque d'attraper autre chose qu'un bébé, un peu entre deux lignes, arrive un peu tard (même si ça a le mérite d'être précisé).
La fin est douce-amère, mais elle m'a surprise sur bien des points, et ... je crois qu'elle me convient.
Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je me suis retrouvée, je me suis reconnue dans les questionnements, mais la forme m'a laissé sceptique. Disons qu'au moins, je sais que je ne ferai pas comme Jeanne ! J'approuve toutefois que ce sujet soit abordé, et je crois que cette lecture m'a fait me sentir moins seule avec mon désir. Peut-être que ce n'est déjà pas si mal ?