Critique de Theoma

Alors que ses deux zèbres sont morts de faim, le directeur d'un zoo de Gaza décide de peindre des rayures sur deux ânes.

Tel est le postulat de départ du premier roman de Marc Michel-Amaldry. L'idée qu'un tel homme, peignant avec soin des rayures noires et blanches sur deux ânes pour continuer à faire rêver les enfants, pour faire acte de résistance auprès des grands puissent exister, m'éclate grave.

A un tel point que je vais garder ce souvenir, le chérir, y penser le plus souvent possible pour me faire du bien. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture. Même si je suis restée passablement insensible au reste de l'histoire, trop décousue et naïve à mon goût.

Au lieu de décrire plusieurs personnages en surface, j'aurais préféré que l'auteur aborde avec plus de profondeur ce directeur de zoo atypique. le tout manque un peu de souffle et c'est dommage car le potentiel ainsi que la force du sujet sont bel et bien présents.

Malgré ces débuts balbutiants, ces deux zèbres amènent une fraîcheur et une utopie auxquelles vous pourriez être sensibles. Ou pas.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..