AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,01

sur 34 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'ai aimé la couverture, J'ai été intriguée par le titre, il ne m'en fallut pas plus pour choisir à la Médiathèque ce petit livre dont je n'avais jamais entendu parler.
Une bonne idée de départ, Mahmoud, directeur du zoo de Gaza ayant vu ses deux zèbres mourir de faim décide de peindre des rayures sur deux ânes afin que les enfants gardent le sourire.
Un journaliste Américain ému par cette histoire décide de venir en aide à Mahmoud et l'emmène à New York afin de lui procurer d'autres animaux.
Mais là tout se gâte, l'auteur nous entraine dans une suite d'évènements sans intérêt, à travers des histoires d'amour entre quatre personnages qui arrivent là comme des cheveux sur la soupe. Il n'hésitera même pas à faire vendre des saucisses sur la 30ème rue de New York à ce pauvre Mahmoud !
Mais où sont passés les zèbres, les éléphants et autres girafes ?
Un petit bijou d'optimisme, sésame vers le bonheur proclame la 4ème de couverture, pour moi ce fut un passeport vers l'ennui et l'agacement.
Un livre dont on n'a pas ou peu parlé et c'est tant mieux !.
Commenter  J’apprécie          120
Lu il y a quelques années avec beaucoup d'enthousiasme, je viens de relire Deux zèbres sur la trentième rue de Marc Michel-Amadry, et cette fois-ci le soufflé est retombé.
Je n'ai pas su retrouver l'élan qui m'avait emportée et que j'avais gardé en souvenir.
Je trouve finalement que les personnages ne sont pas assez "fouillés", que l'histoire n'est pas assez approfondie, de ce roman très court, on reste en surface.
Le côté loufoque et décalé (les deux ânes transformés en zèbres dans un zoo de Gaza) du début de l'histoire n'est plus qu'un prétexte et est totalement écarté de la suite du roman, les deux histoires d'amour sont survolées et ne m'ont apporté aucune émotion.
Je suis finalement déçue car je me faisais une joie de relire un livre qui m'avait beaucoup plu, je devais être, de toute évidence, dans d'autres dispositions à ma première lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Alors que ses deux zèbres sont morts de faim, le directeur d'un zoo de Gaza décide de peindre des rayures sur deux ânes.

Tel est le postulat de départ du premier roman de Marc Michel-Amaldry. L'idée qu'un tel homme, peignant avec soin des rayures noires et blanches sur deux ânes pour continuer à faire rêver les enfants, pour faire acte de résistance auprès des grands puissent exister, m'éclate grave.

A un tel point que je vais garder ce souvenir, le chérir, y penser le plus souvent possible pour me faire du bien. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture. Même si je suis restée passablement insensible au reste de l'histoire, trop décousue et naïve à mon goût.

Au lieu de décrire plusieurs personnages en surface, j'aurais préféré que l'auteur aborde avec plus de profondeur ce directeur de zoo atypique. le tout manque un peu de souffle et c'est dommage car le potentiel ainsi que la force du sujet sont bel et bien présents.

Malgré ces débuts balbutiants, ces deux zèbres amènent une fraîcheur et une utopie auxquelles vous pourriez être sensibles. Ou pas.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est vraiment à lire : comme le dit si bien l'éditeur c'est "un bijou d'optimisme" ! Agréable rêverie : on espère sincèrement vivre un jour de telles péripéties avec des personnes aussi sympathiques que celles du roman.
Et en plus : cet ouvrage se lit vite !
Commenter  J’apprécie          20
Lu très vite en tournant les pages ; aucun intérêt, rien compris... Je le laisse avec plaisir dans une salle d'attente pour d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que ses deux zèbres viennent de mourir, Mahmoud dans son zoo en plein coeur de Gaza décide, pour le plaisir des enfants, de maquiller deux ânes en zèbres. Une idée surréaliste qui croisera la route d'un reporter de guerre qui relaiera l'info à travers le monde. de cette histoire, quatre destins à travers le monde vont en être bousculés et ces drôles de zèbres y seront pour quelque chose...

Que pouvaient bien cacher une couverture si colorée et un titre original comme Deux zèbres sur la 30è rue ? Et bien une petite histoire originale qui prête à sourire...

C'est donc l'histoire de Mahmoud qui grime deux ânes en zèbres pour que la joie des enfants qui visitent son zoo en plein coeur de Gaza. C'est aussi l'histoire de James qui a croisé un jour ces fameux zèbres et qui lui ont permis d'aller de l'avant, ou encore l'histoire de Mathieu qui lit cette histoire dans un journal et décide de s'en servir pour reconquérir sa belle. Deux zèbres qui vont donc permettre à plusieurs personnes de se croiser, de se mêler, de faire des projets et surtout d'aller de l'avant.

C'est une histoire bien originale que propose ce roman ! le point de départ est même un peu loufoque. Mais ce point de départ va être le début d'une histoire qui fait sourire, qui offre une bonne dose d'optimisme et qui fait dire que le destin est souvent lié à celui d'autres personnes.

À travers Deux zèbres sur la 30è rue, Marc Michel-Amadry met en oeuvre le fameux "Effet papillon" qui se déploie de Gaza à Paris en passant par Berlin et New-York. Qui pourrait imaginer que cette idée de Mahmoud va entraîner une nouvelle étape dans la vie de James ? Va aussi donner la possibilité à Mathieu de vouloir reconquérir sa petite amie partie à l'autre bout du monde ? C'est un fait qui déclenche toute une série de belles choses, d'événements qui font du bien et on apprécie !

Roman court qui se lit rapidement, Deux zèbres sur la 30è rue offre une lecture facile et rapide. Ce livre ne marquera pas forcément les esprits, mais fait tout de même passer un bon petit moment de lecture avec cette idée si originale de teindre deux ânes afin d'en faire des zèbres...

Deux zèbres sur la 30è rue de Marc Michel-Amadry est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
2 belles histoires d'amour qui s'entrecroisent dans un petit livre empli de poésie et très original, tant par sa construction que par la présence d'illustrations naïves. Une petite douceur à savourer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman qui est rempli d'optimisme, une vraie fraicheur ! Chaque chapitre raconte un moment d'un des personnages et qui vient se relier au chapitre suivant, comme sur un chemin, on avance pas à pas. Une histoire souriante qui fait du bien au coeur. Une très belle découverte !
Lien : https://www.bouquiner.ch/360..
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit roman, avec des personnages attachants, une lecture qui donne le sourire et qui donne envie de lire encore et encore
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie fable construite autour d'une étonnante anecdote, celle des "zèbres" du zoo de Gaza. A partir de ce fait insignifiant à l'échelle des évènements au Proche-Orient, Michel-Amadry tisse le destin de 5 personnes que ces zèbres vont révéler à eux-mêmes et nous avec. Un sourire littéraire.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Marc Michel-Amadry (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}