Critique de Passemoilelivre

L'auteur, Anthropologue de la santé, est un excellent observateur indépendant de tout ce qui se passe dans ce domaine, puisqu'il n'est, ni médecin, ni chercheur, ni politique et qu'il a une longue pratique de son métier. Ce qu'il nous raconte a donc du poids et interpelle frontalement le lecteur. La psychose collective qui a accompagné la survenance de la covid 19 a sans doute provoqué plus de dégâts que la maladie elle même. La responsabilité et la liberté de prescription des médecins généralistes a été bafouée, les directives sanitaires ont souvent été téléguidées par des groupes pharmaceutiques…..Même, si on peut regretter les « moi je » un peu redondants, tous les points de vue et les témoignages exprimés sont saisissants et adossés à de nombreuses publications citées en référence. Ce témoignage salutaire nous éclaire également avec des arguments très forts sur des pratiques de santé publique qui mériteraient d'être significativement améliorées.