Citations sur Covid-19 : Anatomie d'une crise (21)

Les autorités recommandent de dépister uniquement les cas graves ? Marseille répond en médecin en dépistant tout le monde.

Les autorités recommandent de ne traiter que les personnes en état critique dans le cadre de prescriptions expérimentales ? Marseille répond en médecin en traitant toutes les personnes diagnostiquées positives.
En donnant à deux groupes de patients la substance active pour la moitié d’entre eux et un placebo de l’autre, on peut en effet vérifier au mieux ce qui relève de quoi et ce qui doit effectivement être attribué à l’effet du remède.

Alors pourquoi ne pas le faire ? Parce qu’il faudrait envoyer une fausse bouée à la moitié des testés pour faire ensuite le décompte des noyés dans les deux groupes. C’est cela qui est en fait demandé par les puristes de la recherche, comme à travers le reproche de l’absence de groupe de contrôle dans les essais publiés par Marseille : ces gens-là voudraient qu’on mette de côté des patients sans les soigner pour évaluer sur eux les dommages éventuels et disposer de meilleures données. Les dégâts ou les morts éventuels étant bien sûr acceptés avec gratitude pour la science !
Petit rappel préliminaire. L’IHU Méditerranée Infection est le plus grand centre de compétences en infectiologie clinique d’Europe. On personnalise beaucoup le débat autour de la figure du Pr Didier Raoult, son directeur, mais ce sont huit cents collaborateurs qui y travaillent, dont une brochette de sommités mondiales dans leurs différents domaines comme la microbiologie et la virologie. Raoult lui-même, que les médias français aiment faire passer pour une espèce de farfelu, jouit d’une réputation hors pair sur la scène scientifique mondiale, où il est considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine. Bref, si nous devions prendre une métaphore, Marseille serait à l’infectiologie ce que Barcelone, le Real Madrid ou Liverpool sont au foot.
« L’industrie pharmaceutique trahit systématiquement ses responsabilités à l’égard de la population et des institutions. Les grandes firmes se sont de plus en plus focalisées sur le marketing, bien plus que sur la recherche, et elles exercent une influence omniprésente et persistante non seulement sur la médecine et la recherche, mais sur les patients, les médias, les administrations, les agences de régulation et les politiques. […] Elle s’est infiltrée dans tout le système, à tous les niveaux. C’est elle qui définit les programmes et la pratique médicale. Elle définit aussi les objectifs de recherche de médicaments sur d’autres priorités que celles de la santé publique,
« La satisfaction des besoins des entreprises pharmaceutiques a pris le pas sur la satisfaction des besoins des patients. Si cette corruption des intentions réglementaires n’est pas inversée, la situation continuera à se détériorer. Nous proposons des suggestions pratiques, notamment : la séparation du financement des essais cliniques de leur conduite, de leur analyse et de leur publication ; une direction indépendante de la FDA ; le financement public intégral de toutes les activités de la FDA ; des mesures visant à décourager la R&D sur les médicaments ayant peu ou pas de nouveaux avantages cliniques ; et la création d’un Conseil national de sécurité des médicaments13. »
P. 9 : Le 14 avril 2020, les travaux d'une équipe de l'université Stanford, en Californie, composée de scientifiques de haut vol, les meilleurs spécialistes dans leur domaine....livrent le verdict que tout le monde attendait au sujet des taux de contagions et de la létalité réelles du Covid 19. ...Le nombre de cas dépistés est inférieur à un ratio allant de 1/50 à 1/85 au nombre de cas réels.
Le taux de létalité réelle s'établissant au plus à 0,2 % et sans doute encore moins. Soit au minimum 15 fois moins que le taux avancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est mue par le principe de précaution poussé à son extrême.
Albert Camus disait qu’il n’est pas d’autre bonheur dans la vie que l’adéquation profonde de qui nous sommes avec la vie que nous menons.
le philosophe des sciences Edgar Morin écrivit : « Je regrette que certains besoins aient été niés, comme celui du port du masque, uniquement pour… masquer le fait qu’il n’y en avait pas ! On a dit aussi : les tests ne servent à rien, uniquement pour camoufler le fait qu’on n’en avait pas non plus. Il serait humain de reconnaître que des erreurs ont été commises et qu’on va les corriger. La responsabilité passe par la reconnaissance de ses erreurs. »
J’enfonce donc le clou en affirmant que la position du gouvernement français relative au traitement préconisé par l’IHU Méditerranée Infection face au Covid est en train de prendre les traits d’un scandale sanitaire, les atermoiements des autorités s’accompagnant en effet d’un méticuleux travail de désinformation et de propagande qui laisse pantois.
P 39 : Le principal facteur de risque est passé sous silence !
Les maladies chroniques non transmissibles comme les affections cardiovasculaires, respiratoires chroniques, le diabète de type 2 et les maladies auto-immunes et neurodégénératiives constituent le principal facteur de risque associé au Covid 19.