Critique de nathavh

C'est une dystopie que nous propose Noëlle Michel dans ce second roman.
Une bonne petite claque !

Une fiction intelligente qui nous pousse à la réflexion sur notre société, sur notre rapport à la nature, à l'environnement, à la notion de liberté !

Imaginez un instant, un clan, une tribu d'humains.

Ce sont des chasseurs-cueilleurs, ils vivent en communauté, en harmonie avec la nature. Leur vie entière est centrée sur la forêt nourricière. Ils ont appris à vivre ensemble, à chasser, à se soigner par les plantes. Ils ont leurs croyances et légendes et vénèrent leurs déesses. Ils craignent le froid, la maladie mais surtout la "Bête" qui rôde aux abords des confins. Les confins, la ligne à ne pas franchir, le néant au delà de cette frontière, mais pourtant là derrière s'ouvre un autre monde : le nôtre, celui des sapiens.

Car le clan est bien une espèce recréée à parti d'ADN ancien, ce sont les Néans, "Néanderthaliens". Ils ont été réintroduits dans une réserve et cela fait plusieurs générations qu'on les étudie. Enfin c'est ce que Eva et Noah , des scientifiques au départ du projet ont cru, mais la réalité dépasse bien tout cela.

Que se passera-t-il lorsque des Sapiens franchiront les Confins ?

Un récit passionnant, captivant, très imagé, croisement digne de "La guerre du feu", "Jurassic Park" ou encore "Hunger Games" réunis. Avec brio, Noëlle Michel nous emmène dans des réflexions profondes sur l'éthique, l'environnement et le comportement humain.

Habilement construit avec des allers-retours dans le temps, comme un grand puzzle qui se met en place au fil du récit. Elle nous fait vivre un récit palpitant, prenant, truffé de questionnement.

C'est intelligent, très bien écrit, malin. On ne s'ennuie pas une seconde, les pages tournent très vite, je l'ai dévoré.

Cerise sur le gâteau, il suscite des questionnements sur le rapport à la nature, la liberté, la domination des espèces, l'environnement, la société patriarcale et ses fondements, les rapports de puissance et de domination des races, des genres mais aussi sur la culpabilité, le mensonge et les rapports humains.

A lire et à relire, vous l'avez compris c'est un immense coup de coeur pour moi.

♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..