Critique de JCLDLGR

Louise Michel a fait un travail de mémoire et d'histoire dans ce livre, évidemment très orienté !
Bien écrit, avec beaucoup de citations, une structure chronologique relativement exhaustive et démarrant dès la déclaration de guerre, ce livre se lit avec facilité et plaisir.
On peut, en refermant ce livre, mesurer l'écart entre l'histoire officielle apprise a l'école et ce témoignage direct, bien sur très orienté.
On retrouve, comme souvent dans les fins de règne, l'incompétence à tous les niveaux de gouvernance, militaire et civil ; on retrouve aussi la proximité entre politiques de bords apparemment opposés (ici républicains modérés et bonapartistes) qui s'entendent pour discréditer les alternatives plus radicales. On retrouve surtout la peur que suscite le peuple et la soumission des armées aux puissants, capables de massacrer les leurs, sans comprendre qu'ils sont du même côté des opprimés et où sont vraiment leurs intérêts.
Louise Michel est aussi une vrai poétesse et sa description de la Nouvelle Calédonie est assez étonnante de naturalisme.  Que de talents chez cette femme.
Par contre ce n'est qu'un témoignage militaire, centré sur les prises d'armes, les combats, les massacres et les actes de bravoure, il y manque le politique, le social, les grandes oeuvres à peine esquissées de la commune.