AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Par la force de certains challenges, j'enchaîne des lectures qui sont moins guidées par mon pur instinct ou mes envies. Je ne suis pas habituellement attiré par les livres de "développement personnel" mais s'il y a bien un domaine où cela est susceptible de m'intéresser c'est bien en ce qui concerne les capacités du cerveau et comment les améliorer.
Profitant d'un cadeau d'une amie combiné avec une catégorie d'un challenge, je me suis donc lancé dan la lecture de cet ouvrage.

Et en fait, la partie "développement personnel" est finalement assez réduite, et pousserait presque à qualifier le sous-titre "Transformer son cerveau et améliorer ses capacités", si ce n'est de publicité mensongère, au moins de petite manipulation commerciale.

En effet, il s'agit plus ici d'un état des lieux des découvertes des dernières recherches en matières de lien entre les neuro-sciences et les techniques de maitrise de la pensée. La vulgarisation est très bien faite, certaines questions sont assez connues (effet placebo, hypnose) mais sont bien résumées et illustrées d'exemples frappants. Les passages concernant le neurofeedback ou les effets de la méditation sur le cerveau m'étaient moins connus et m'ont d'avantage intéressés.

Il reste que le livre donne peu de méthodes applicables facilement pour chacun, au quotidien, ce qu'on pourrait attendre avec une telle présentation. le lien avec le monde médical est toujours présent et la plupart des techniques sont réalisées en laboratoire ou dans des centres de recherche. Le neurofeedback chez soi n'est pas pour demain même si l'auteur évoque des outils mobiles.

Mais finalement, ce qui compte le plus est ailleurs. Voir des scientifiques et des médecins accepter de se décentrer de leur spécialités, de s'ouvrir à d'autres solutions que purement médicamenteuses, dans un but de bien-être évident et matérialisable pour les patients est plutôt rassurant. Dans un pays champion de la consommation des psychotropes, avoir ne serait-ce que l'espoir de redonner à chacun un peu de pouvoir sur son corps est déjà un pas énorme dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          163



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}