Critique de Mermere

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2019-2020.

L'histoire de ce roman se déroule sur l'île de Ré juste après la guerre de 14-18. On y découvre un jeune garçon un peu sauvage élevé par sa maman et dont le papa a disparu pendant la guerre probablement décédé sans qu'on ait jamais retrouvé son corps. Léon est un garçon rejeté par les autres à cause de son physique ingrat (yeux bizarres et cheveux longs). Maltraité par les autres enfants Léon ne va pas à l'école. Il reste à la maison, protégé par sa mère. Du coup Léon pêche, ramène du poisson à la maison et vend sa pêche au marché du village. Un jour, un navire faisant direction vers l'Afrique fait naufrage au large de l'île et sombre avec ses 600 passagers à son bord. Léon découvre un corps noir sur sa plage.

Ce roman qui s'inspire de faits réels au départ est une vraie réussite. Non seulement l'histoire de cet enfant qui sauve un Sénégalais est très touchante mais en plus l'écriture de l'auteur est très agréable, très prenante. J'ai été vraiment ému par ce soldat arraché à sa terre natale pour aller défendre un pays qui lui est complètement inconnu ("je me battais avec des inconnus contre des inconnus"). L'histoire de ces tirailleurs sénégalais est très bien racontée et très émouvante. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire la relation particulière qui s'instaure entre Léon et Tierno. J'ai parfois été ému jusqu'aux larmes. C'est beau, c'est simple, une magnifique histoire qui permet de ne jamais oublier cette triste histoire de la France.